Quand les Ivoiriens se moquent de leur ministre

Ah les Ivoiriens, s’ils n’existaient pas, il aurait fallu les inventer ! Connus pour avoir un côté totalement décalé, les habitants de la Côte d’Ivoire n’épargnent rien ni personne ! Que vous soyez un homme politique, un sportif de haut niveau ou même un(e) artiste célèbre, vous n’êtes pas à l’abri. Absolument tout est passé à la loupe par mes chers concitoyens et une citation anodine peut devenir un véritable buzz sur la toile…

Alors qu’il tenait un meeting le samedi 5 août dernier, le ministre Ivoirien de la défense, Hamed Bakayoko a eu la malchance de tenir un discours assez controversé (la vidéo ici). Voici ce qu’il a affirmé :

« Notre pays n’a jamais été autant en attraction. Tout le monde vient ici. Avant que le président Alassane Dramane Ouattara ne vienne au pouvoir, on avait même pas d’hôtels en Côte d’Ivoire. Aujourd’hui les hôtels poussent de partout. Quand un Ivoirien voulait voyager, il n’y avait pas d’avion. Il prenait Asky (compagnie aérienne située au Togo), aujourd’hui il y a plus de 16 avions et plus de 20 destinations. »

Ces propos, certes indignants, ont vite fait de réveiller les Ivoiriens.

Ils se sont donnés à cœur joie dans les moqueries et railleries sur la toile. Un challenge a même été lancé « Avant 2011 » pour montrer à quel point notre pays était précaire jusqu’à cette année..

Je vous laisse en juger par vous-mêmes.

 

Orange Côte d'Ivoire avant 2011

Orange Côte d’Ivoire avant 2011

 

 

La tour B au plateau avant 2011, on y accédait avec des lianes..

La tour B au plateau avant 2011, on y accédait avec des lianes..

 

 

 

L’hôtel Ivoire avant 2011

 

 

Le gardien de l'équipe nationale de Football avant 2011

Le gardien de l’équipe nationale de Football avant 2011

 

L’aéroport International Félix Houphouët-Boigny avant 2011

 

Nestlé Côte d'Ivoire avant 2011

Nestlé Côte d’Ivoire avant 2011

Alors est-ce la fatigue, l’euphorie du moment, l’ignorance ou le sens de la plaisanterie qui ont poussé notre ministre à avoir ce discours ? Une chose est sûre il fera bien plus attention la prochaine fois qu’il aura un discours à faire.

P.S : Les photos et commentaires sont ceux des internautes.

 

1 Commentaire

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *