Vous avez dit Saint-Valentin ?

 

14 Février, jour de la Saint-Valentin. Je choisis donc d’écrire sur la vie de célibataire autrement dit, « single life », « forever alone », comme vous voudrez !

Drôle de date me diriez-vous, mais quand on connaît toute l’ironie et tout le sarcasme dont je suis saisie, il n’y a absolument rien d’étonnant. Et quoi de mieux que ce jour rempli de coeurs, d’amour et de rouge pour crier haut et fort les vertus du célibat ? Hahaha….

C’est quoi le célibat ?

Le célibat, c’est cette période de notre vie où on est exempte de tout engagement amoureux. Même si certains d’entre nous passent 9 mois sur 12 célibataire, et cela chaque année, haha, d’autres au contraire sont célibataire seulement 4 semaines par an. Comme j’aime le dire : à chacun ses goûts ! Bref, revenons au célibat, notre fidèle compagnon.

Contrairement à l’amour, le célibat ne nous déçoit jamais. Vous avez déjà entendu quelqu’un dire « le célibat m’a trop fait souffrir », « je suis déçu du célibat » ? Ou encore « je veux faire une pause et être un peu en couple » (mdrrrr) ? Non jamais ! Parce que le célibat, lui, tient toutes ses promesses. Tu sais toujours à quoi t’attendre, bah oui parce que t’es tout seul. On ne s’attend pas à grand chose venant de lui, donc, forcément, on n’est pas déçu quand rien ne se passe.

Un peu de sérieux.

le célibat, c’est ce moment où tu te recentres sur toi, tu ne vis que pour toi. Chaque pas que tu fais, chaque décision que tu prends, c’est uniquement dans le but de te faire plaisir. Tu sais que ça n’affectera personne et que tu n’auras aucun compte à rendre. Moins de stress (parce qu’en couple ou célibataire, la vie apporte toujours son lot de stress), mais plus de disputes, plus de prises de tête. Et surtout, moins de peines.

On ne va pas tomber dans le cliché du célibataire, le cliché où tu fais la fête chaque soir et où tu enchaînes les aventures (même si c’est vrai pour certains). Au delà de ces avantages, être célibataire ça a du bon. Mais je ne crache pas pour autant sur la vie de couple, qui est absolument merveilleuse lorsque tu es avec la bonne personne.

Après des mois et des mois de relation à deux, où tu as donné de ton temps, de ton énergie pour que tout aille bien, où tu as fait passer quelqu’un d’autre avant toi, où le bonheur de l’autre importait plus que le tien… il est bon de se retrouver seul pour faire le point et pour se ressourcer. Suivons nous toujours nos rêves ou les avons nous abandonnés au profit de notre couple ? Sommes-nous toujours cette personne que nous étions avant cette relation ? Avons-nous changé pour pouvoir répondre aux critères de notre partenaire et ainsi lui faire plaisir ? Des questions parmi tant d’autres… dont les réponses pourraient nous étonner si on prenait le temps de bien y réfléchir.

Et si le célibat avait des avantages ?

Tout célibat commence par une rupture (mdr lol). On prend d’abord le temps de guérir et de panser ses blessures. On se focalise sur son être intérieur, sans vouloir tout de suite aller bien, ou faire des choses extraordinaires. Non, comme pour tout dans la vie, tout est question de processus, donc de temps. Ensuite on regarde à l’extérieur, on observe notre environnement. On reprend des projets qu’on aimait mais qu’on avait délaissé, parce que c’est sur que vous avez abandonné plusieurs choses, peut-être même des amis. On se focalise sur ce qu’on aime, ce qui nous donne le sourire, ce qui nous fait vibrer. On recommence à vivre pour soi, on aide ceux qui ont besoin de nous, on recommence à être heureux pour soi, parce que c’est là but de la vie.

Qui sait mieux que vous ce dont vous avez besoin ? Alors, quand arrive le moment de mettre un terme à quelque chose, ou de prendre un nouveau chemin, faites-le et ne vous obstinez pas à rester coincé dans votre quotidien.

 

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *