« Rework » : un livre pour réussir au travail et dans l’entrepreneuriat

Ce livre marque le début d’une nouvelle façon de concevoir le travail en lui-même, ou le monde de l’entrepreneuriat. « Rework » ou entendez de manière littérale « retravaille ».

Écrit par Jason Fried et David Hansson, des entrepreneurs ayant monté leur propre boîte de conception de logiciels, cet ouvrage véhicule un seul message : Il est temps de (re) penser l’entreprise différemment. Oublions que les codes existent, sortons des cartons notre créativité et travaillons sans tenir compte des règles qui existent depuis des millénaires.

Ton drôle, ironique et au-delà de la limite de l’insolence, les pages de ce livre regorgent surtout de vérités et de procédés qui ont fait leurs preuves. Au travers de celles-ci, vous découvrirez une réalité simplifiée. Si vous n’êtes pas fort d’esprit, chose qui a failli m’arriver, vous risquez d’aller démarrer votre business avant même d’avoir terminé le livre. Peut-être que c’est un peu le but, mais réfléchissez bien et calez tout avant de vous lancer.

 

Je vous parle du livre.

Le livre est réparti en onze chapitres, plus une magnifique conclusion un peu sortie de nulle part mais ô combien importante.

Il traite de tous les aspects d’une entreprise :

  • L’idée de création et la peur de se lancer
  • La planification et l’agrandissement de son business
  • La productivité
  • La discipline, le travail à faire sur soi
  • Le marketing
  • L’embauche, la gestion du personnel
  • La recherche de financement et la personnalisation de sa marque
  • L’innovation et l’inspiration.

 

Ce que j’ai retenu du livre 

Le constat est simple : de nos jours, tout le monde peut faire des affaires grâce aux outils qui sont accessibles à tous et une technologie bon marché.

Comment commencer ?

Pour commencer, il vous suffit juste d’ignorer la dure réalité dans laquelle les éternels pessimistes veulent vous enfermer. La dure réalité est une excuse pour ne pas essayer et c’est plus leur problème que le vôtre. Elle ne vous concerne pas. Oubliez le fait qu’il faille absolument échouer avant de réussir, nous ne sommes pas tous des perdants, oubliez la planification car elle empêche d’improviser et donc de saisir les opportunités. Évoluez lentement, à votre propre rythme et soyez flexibles.

Apprenez aussi à vous distinguer, saisissez l’urgence du problème à résoudre et soyez convaincu que votre solution résoudra le problème et changera le monde pour certaines personnes. Faites finalement quelque chose qui compte et créez un produit dont vous avez besoin et duquel vous ne pourrez pas vous passer.

Et si vous vous lanciez ?

N’attendez pas trop avant de vous lancer, dégagez quelques heures par semaine pour travailler sur vos idées et soyez disciplinés en vous fixant une ligne de conduite. Travaillez aussi sur votre produit, taillez le jusqu’à atteindre l’essence. Débarrassez vous de tout ce qui est juste bon pour atteindre l’excellence. Trouvez l’essentiel et concentrez vous sur ça, ne vous éparpillez pas.

Se différencier oui, mais comment ?

Pensez à montrer les coulisses de votre entreprise à vos clients, montrez leur comment vous faites, enseignez leur et n’ayez pas peur de dévoiler vos secrets. Défendez aussi quelque chose, prenez position, vous vous attirerez des inconditionnels qui feront votre publicité mieux que quiconque. Mettez-y de vous dans votre produit, n’hésitez pas à dire haut et fort ce qui le rend unique. Faites en moins que la concurrence, soyez le plus amoureux de votre produit et sachez dire non à certains utilisateurs, ne répondez pas à tous leurs besoins.

Gardez vos bonnes idées au chaud et ne vous précipitez pas sur elles.

Montrez-vous sous votre vrai jour, soyez vrai et parlez de ce dont les autres n’osent pas parler.

Tout est marketing, intégrez le à chaque étape de votre produit. De la conception, jusqu’à l’emballage en passant par la comptabilité et la livraison.

Comment être plus efficace au travail ?

Soyez rapides, évitez les interruptions tels que les SMS qui minent votre productivité. Coupez SMS, mails et autres applications.

Se poser les bonnes questions lorsqu’on travaille. Est-ce que ce que je fais est vraiment important ? Décrétez des plages horaires ou vous êtes vraiment seuls, entre 3 et 4h de temps suffiront. Vous serez vraiment impressionnés du travail que vous pouvez abattre en si peu de temps..

Les réunions ? Évitez-les au maximum. Elles font perdre du temps. Fixez un temps exact à laquelle la réunion prend fin, et ce,  que le problème soit résolu ou pas. Fixez des points importants, donnez à chacun le nombre de fois où il pourra prendre la parole… Vous voyez non ?

Dormez car le manque de sommeil tue la créativité. Ne jouez pas aux super héros, enlevez votre cape et rentrez chez vous lorsque vous sentez que vos neurones n’en peuvent plus. Et n’oubliez pas, si vous mourrez, on trouvera dans les jours qui suivent quelqu’un pour vous remplacer. Ça aide à relativiser non ?

Il ne vous faut pas plus d’heures de travail mais des heures de travail plus productives. Nuance. Entourez-vous de personnes avec une vie privée, et d’autres activités. Ces personnes-là sont généralement mieux organisées et feront bien le boulot.

Ne faites pas de longues listes de tâches, mais de petits groupes et mettez les plus importantes en haut. Prenez de petites décisions au fur et à mesure et fixez-vous des objectifs atteignables. Tout cela vous donnera l’impression de progresser.

Et pour les patrons…

Il faut laisser vos employés être autonomes, donnez-leur la confiance. Communiquez franchement et simplement…

 

Et cette magnifique conclusion ?

In fine, n’oubliez pas que les idées ne meurent jamais mais l’inspiration, elle, a une date d’expiration. Elle existe au présent et est magique. Alors dès que vous la sentez, utilisez là, mettez là au travail et ne vous arrêtez pas tant qu’il y en a encore dans le tube.

 

Je sais que je vous ai convaincu. Vous savez aussi que c’est un livre que vous devez avoir et acheter. Alors rendez-vous ici pour plus d’informations.

Share with your friends !

1 Commentaire

  1. Merci Stella Attiogbe pour ce résumé du livre « REWORK ». J’ai eu la chance de lire ce merveilleux livre et votre résumé est tout simplement génial !

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *