Crédit:

5 conseils pour ne pas être retenu quand on postule à une offre d'emploi

5 Conseils pour mal répondre à une offre d'emploi
5 Conseils pour mal répondre à une offre d’emploi

Répondre à une annonce afin d’obtenir un emploi peut devenir une tâche répétitive, surtout lorsqu’on a beaucoup cherché.

Vous êtes maintenant un habitué et vous répondez aux offres d’emploi en juste quelques minutes. Mais soyons honnêtes, cette méthode ne vous a pas apporté de grands résultats.

Vous pouvez décider d’améliorer les choses. Mais si vous voulez continuer sur cette voie, alors cet article est fait pour vous.

Voici cinq choses à faire pour ne pas être retenu lorsqu’on postule !

Ne pas se renseigner sur l’entreprise et l’emploi à pourvoir

Google n'est pas utile pour les recherches sur un nouvel emploi

Il n’est pas du tout nécessaire de faire au préalable des recherches sur l’entreprise, encore moins sur l’emploi proposé. Lisez l’annonce seulement une fois et commencez automatiquement à y répondre. La documentation de l’entreprise, ses communiqués de presse et son site internet sont sans importance.

De plus, qu’est ce que peut vous apporter le fait de mieux comprendre la culture de l’entreprise et le poste si ce n’est de mieux le cerner et de montrer votre intérêt au recruteur ?

Répondre à toutes les offres d’emploi avec le même CV

Il y’a tellement d’offres d’emploi qui pullulent que ce serait une perte de temps de devoir minutieusement rédiger un CV et une lettre de motivation adaptés à chaque poste.

Il est hors de question de mettre à jour son CV. Et il ne faut pas non plus mettre en avant ses atouts et expériences pertinents pour le poste en question.

Ne pas faire preuve d’originalité et copier les autres candidats

Nous savons que les recruteurs croulent sous des centaines de mails et CV. Alors quoi de mieux pour ne pas être retenu que de répondre à l’offre de façon usuelle et de ne faire preuve d’aucune créativité ?

Ne cherchez surtout pas à sortir du lot, ne vous montrez pas sous votre meilleur jour et ne dites pas clairement au recruteur ce qu’il gagnera en vous choisissant et la valeur que vous apporterez au sein de l’entreprise.

Pour éviter de vous démarquer, ne faites pas un graphique chiffré qui présente vos accomplissements par exemple.

Avoir une totale confiance en ses comptes de réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont déterminants dans notre quête d'emploi
Icônes de réseaux sociaux

Nous passons énormément de temps sur les réseaux sociaux, et le risque de se laisser aller est assez élévé. Il est aussi bon de savoir que les recruteurs sont de plus en plus nombreux à les scruter. Lorsque vous répondez à une annonce, ne prenez pas le temps de passer vos différents réseaux sociaux au peigne fin dans le but de supprimer les contenus et partages qui peuvent vous nuire.

Éviter de se relire

Enfin, le CV, la lettre de motivation et votre message introductifs sont prêts. Est-ce vraiment nécessaire de se relire pour être sûr qu’on a pas laissé une coquille ou sauté un mot ici et là ?

Laissez tomber les relectures qui ne servent qu’à vérifier que tout est cohérent, convaincant et bien écrit.

Alors, c’est maintenant à vous de décider. Cet article vous livre ce qu’il ne faut absolument pas faire lorsque vous postulez. Vous avez toutes les clés en main pour saisir ou pas vos prochaines offres d’emploi.

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires

Mawulolo
Répondre

Original que de nous présenter ce qu'il faut faire pour MAL répondre pour nous apprendre à BIEN répondre. ça s’appelle "guérir le mal par le mal" :D

Stella Attiogbe
Répondre

Merci beaucoup, je suis contente que ça t'ait plu :)