Crédit:

Comprendre les introvertis avec La revanche des discrets, de Sonia Dembling

Première de couverture du livre La revanche des discrets par Sophia Dembling
La revanche des discrets par Sophia Dembling

Il est clair que j’ai sauté sur ce livre à la seconde où je l’ai vu. Je me suis toujours considérée comme une introvertie. Et il était de mon devoir d’en apprendre un peu plus sur moi, et les autres introvertis. La revanche des discrets de Sonia Dembling est un joyeux livre. Une feuille de route aussi bien pour les introvertis eux-mêmes, que pour les proches d’introvertis qui n’arrivent pas à comprendre qu’une personne puisse aimer passer du temps toute seule, ou juste tolérer la présence d’un livre et d’un chat…

Bref, aujourd’hui, je vais vous parler de ce livre qui est un cri à une révolte silencieuse des introvertis. En même temps, on ne peut pas faire plus de bruits que ça…

Découvrons les introvertis

J’ai commencé à lire ce livre plusieurs années auparavant. Et j’avoue que je ne connaissais pas grand chose sur l’introversion. J’ai donc été très surprise, et quelque part réconfortée de réaliser que plusieurs personnes pensaient exactement comme moi et faisaient toutes ces choses que mon environnement trouvait totalement bizarre.

Déjà, l’introversion n’est pas l’opposé de l’extraversion. Non, non et non. Les introvertis ont leurs propres traits de caractères. Ils ne sont pas des extravertis ratés qui ont juste envie qu’on les sortent de leurs coquilles, surtout pas. Les introvertis ne sont pas tous timides et tenez vous bien, il existe des extravertis timides. Et franchement, je plains un peu ces gens. Imaginez-vous coincé dans une boîte par peur et ne pas pouvoir participer à une conversation, ou amuser la galerie alors que vous en mourrez d’envie. C’est là toute la différence avec les introvertis : souvent, ils n’ont tout simplement pas envie de prendre part à tout ce remue ménage ou ces bienséances imposées par la société.

Les introvertis ne sont pas snobs, froids, hautains ou encore plein de préjugés. C’est juste ce que laisse penser leur apparence calme et détachée. Nous nous tenons souvent à l’écart parce que nous sommes plus sensibles que les autres. Par sensibilité je veux dire que nous percevons tous les bruits, toutes les émotions. De ce fait, notre énergie qui nous tient beaucoup à cœur à tendance à vite s’amenuiser. Pour la protéger, nous nous devons de « choisir nos combats » et de rester loin de ces choses qu’on juge pas très utiles. Croyez-moi, vous n’avez pas envie de rencontrer un introverti sans aucune réserve d’énergie. Ce n’est pas beau à voir, ni à entendre.

Finalement, les introvertis aiment observer. Vous les trouverez très souvent assis dans une fête à observer et étudier les invités. Ou vous les verrez flâner dans les rues ou dans un musée, ou au cinéma tout seul. Non ce n’est pas bizarre, c’est une façon de « recharger ses batteries ». Et les introvertis y arrivent le plus souvent quand ils sont tout seuls.

Pourquoi lire ce livre ?

D’abord, je le recommande aux introvertis. On nous a trop souvent dit, depuis l’enfance que notre façon d’être n’était pas conventionnelle. Les enfants qui préfèrent rester dans leurs chambres à lire sont forcés à aller jouer dehors. On critique toujours un adolescent qui préfère passer plus de temps seul qu’avec les autres. Les adultes n’y échappent pas, il faut se fondre dans la masse.

Ensuite, n’y a pas une façon normale d’être. Tant que notre personnalité ne cache pas un meurtrier psychopathe tueur en série ou autre déviation du genre, je pense que tout va bien. On ne le dira jamais assez, mais le plus important, c’est d’être en phase avec soi-même. Et à l’aise dans sa peau. Les introvertis doivent accepter pleinement ceux qu’ils sont et s’affirmer. Ce n’est pas bizarre ou anormal de ne pas aimer les fêtes, le bruit ou la foule. Ce qui est bizarre, c’est de ne pas pouvoir être qui l’on veut introverti, extraverti par peur et de se laisser dicter sa conduite.

Je le recommande finalement aux extravertis. ou aux proches qui ne comprennent pas leurs enfants, amis ou parents introvertis. En plus de plonger dans l’esprit calme des introvertis pour mieux les comprendre et les accepter, vous découvrirez aussi des facettes de votre personnalité.

Bien sûr que les introvertis ne sont pas parfaits. Et ils exagèrent souvent dans leur volonté de vouloir être seul ou de ne pas répondre au téléphone (tiens Stella). Ce livre en parle et tire la sonnette d’alarme lorsqu’on a un comportement introverti un peu trop exagéré. Il propose même des compromis pour que introvertis et extravertis puissent s’entendre et donner à chacun ce dont il a besoin pour fonctionner pleinement.

Conclusion

Si après toutes ces lignes, vous n’avez pas envie de courir acheter ce livre, et bien sachez que je n’ai parlé que du dixième de son contenu. Il a été très bien écrit et c’est un savant mélange de psychologie, d’analyses personnelles et d’expériences qui vous feront sourire.

Introversion et extraversion, l’un n’empêche pas l’autre. Et il n’y a pas une seule façon d’être qui soit meilleure que l’autre. Nous gagnerons tous à accepter l’autre tel qu’il est et à respecter ses limites et ses choix de vie.

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires