COVID-19, la maladie invisible à coronavirus

COVID-19
Femme portant un masque pour se protéger de la maladie à coronavirus, COVID-19 (crédit : Pixabay cc)

Le monde est secoué. Pour une fois tout s’est arrêté, et tout le monde est au même pied d’égalité. La maladie à coronavirus COVID-19 gagne du terrain. Elle fait extrêmement peur et les cas de maladie augmentent, les décès qui y sont liés aussi.

D’où vient donc cette maladie ? Quels en sont les symptômes ? Comment se protéger ? Infos ou intox ? Nous tentons de répondre à ces questions dans cet article.

Les origines du Covid-19

Il faut déjà savoir que la maladie ne s’appelle pas coronavirus, mais plutôt COVID-19 ( même si on s’en fout un peu vu la gravité de la situation). En effet, les coronavirus font partie d’une grande famille de virus qui peuvent causer des maladies allant d’un simple rhume à des infections bien plus graves, telles que le MERS-Cov ( syndrome respiratoire du Moyen-Orient ) et le SRAS-Cov ( syndrome respiratoire aigu sévère ) identifiés il y a déjà plusieurs années.

Les coronavirus ont été découverts pour la toute première fois dans les volailles domestiques et peuvent se transmettre de l’homme à l’animal.

En ce qui concerne le SRAS-Cov2 qui sévit actuellement dans le monde, il a été découvert pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine. C’est donc de là que le virus s’est propagé au reste du monde. Fin 2019, la maladie est signalée dans un marché d’animaux à Wuhan. On peut donc supposer qu’il a été transmis aux humains qui ont eu à consommer ces différentes viandes animales.

La COVID-19 est donc la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus découvert.

Les coronavirus sont des virus à ARN (acide nucléique) enveloppés, qui provoquent des maladies respiratoires de gravité variable, du rhume à la pneumonie fatale.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les symptômes

Maladie particulièrement infectieuse, les symptômes quant à eux sont assez simples et apparaissent de manière progressive. Dans la plupart des cas, on remarque une toux sèche, de la fièvre ou une fatigue et, dans les cas les plus graves, une difficulté à respirer. A ces symptômes, peuvent s’ajouter un écoulement nasal, de la diarrhée, des maux de gorge et des douleurs physiques.

Certaines personnes étant infectées peuvent ne présenter aucun symptôme et se sentir bien. Elles portent le virus en elles mais ne le développe pas. On dit qu’elle sont « asymptomatiques » (c’est le cas des bébés, des enfants et de la moitié des adultes contaminés). Mais attention, ces personnes peuvent transmettre la maladie, même si elles n’ont pas de symptômes, elles sont contagieuses !

D’une façon générale, les personnes les plus à risque sont les personnes âgées et celles ayant déjà des problèmes de santé ( hypertension artérielle, problèmes cardiaques ou diabète). Ce sont elles qui risquent d’avoir les plus graves symptômes. En revanche, les bébés et les enfants présentent très rarement les symptômes. Ce sont des porteurs sains du virus, et sont tout aussi contagieux.

Dès que vous faites de la fièvre, toussez et avez des problèmes pour bien respirer, contactez votre médecin. Il vous dira comment réagir (si vous le pouvez, évitez d’aller chez lui pour ne pas contaminer les autres malades présents dans son cabinet médical).

Les moyens de transmission

La maladie COVID-19 se transmet d’une personne à une autre par des sécrétions respiratoires (de toutes petites gouttelettes). Elles sont expulsées lorsqu’une personne tousse ou éternue. C’est la raison pour laquelle il est fortement recommandé de se tenir à au moins un mètre de distance les uns des autres (c’est ce qu’on appelle la « distanciation sociale »). A l’heure actuelle, c’est la meilleure façon connue de se protéger du virus (avec le lavage des mains régulier).

Ces sécrétions peuvent atterrir sur des objets ou surfaces (par exemple le téléphone, la table, le fauteuil, les poignées de portes…). Et en étant au contact de ces objets, on risque d’avoir le virus sur nos mains. Si on se touche ensuite les yeux, le nez ou la bouche avec nos mains, alors on contracte le virus. C’est en effet par les yeux, le nez et la bouche que le virus rentre dans notre corps. Il faut donc absolument éviter de mettre nos mains à notre visage et se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon.

Se laver les mains protège du coronavirus.

Comment se protéger du Covid-19 ?

La méthode la plus efficace est d’abord de rester chez soi autant que possible. Ne sortez donc pas et surtout évitez tout rassemblement. Si vous devez vraiment sortir de chez vous, respectez la distance d’au moins un mètre avec d’autres personnes.

En ce qui concerne les autres méthodes, il faut :
  • Se laver fréquemment les mains ( idéalement toutes les 30 minutes) à l’eau et au savon (pendant au moins 40 secondes) ou avec une solution hydroalcoolique (les deux sont pareillement efficaces). On n’oublie pas de frotter soigneusement toutes les parties de ses mains, en particulier entre les doigts et sous les ongles.
  • Se tenir à au moins 1 mètre de distance des autres afin d’éviter qu’une personne qui tousse ou qui éternue ne vous contamine. On évitera aussi de se toucher, les poignées de mains, les accolades, les embrassades et les salutations un peu trop amicales et rapprochées. On se salue toujours mais de loin !
  • Eviter de se toucher le visage car les mains sont en contact permanent avec des surfaces potentiellement contaminées.
  • Éternuer tout en se couvrant la bouche avec le pli du coude. Ou utiliser un mouchoir à usage unique (on jette ensuite son mouchoir dans une poubelle fermée).
  • Rester chez soi en cas d’apparition de quelques symptômes. S’isoler aussi de ses proches pour ne pas les contaminer et contacter un médecin.
  • Eviter de manger de la viande crue et tout contact avec des animaux sauvages (par contre les animaux domestiques ne sont pas vecteurs du virus)
  • Eviter de fumer et de prendre des antibiotiques, c’est même dangereux. Si vous avez de la fièvre, prenez du paracétamol (par exemple du Doliprane) mais évitez de prendre de l’ibuprofène qui est contre indiqué en cas de COVID-19
  • En cas de fièvre, prenez du paracétamol (par exemple du Doliprane). Mais évitez de prendre de l’ibuprofène qui est contre indiqué en cas de COVID-19. Surtout n’achetez pas de médicaments sur internet. Ce sont des copies de médicaments qui n’ont pas les mêmes molécules, c’est inefficace voire dangereux !
  • Se tenir informé régulièrement des nouvelles informations sur la maladie en vue de mieux se protéger. Choisir des canaux d’information fiables pour éviter les fausses informations ou intox.

Les intox les plus présentes ces jours-ci sur les réseaux sociaux

Le virus ne survit pas face aux températures chaudes et humides : FAUX

Le virus de la COVID-19 peut se transmettre sous les climats chauds et aussi humides. Il se transmet dans absolument toutes les régions. L’Afrique n’est donc aucunement épargnée face à cette pandémie.

Prendre un bain chaud (ou froid) protège de la COVID-10 : FAUX

Ni la chaleur ni le froid ne protège contre la maladie. Ceci n’est donc en aucun cas une méthode de protection.

Manger de l’ail ou du citron nous protège de l’infection : FAUX

L’ail et le citron ont plusieurs vertus et sont excellent pour la santé. Mais le risque d’être infecté n’est pas réduit par leur consommation.

On peut réutiliser son masque après l’avoir lavé : FAUX , FAUX et FAUX

Pour terminer sur une note d’espoir, notons que sur 472.790 personnes infectées dans le monde, il y a 114.911 personnes qui ont pu être guéries (et on compte malheureusement 21,313 décès).

Nous sommes tous ensemble, luttons tous contre cette pandémie. Et si chacun suit les règles, nous nous en sortirons bien plus vite et bien plus forts. 🙂

Sources :

https://www.who.int/fr/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019

https://www.msdmanuals.com/fr/accueil/infections/virus-respiratoires/coronavirus-et-syndromes-respiratoires-aigus-covid-19,-mers-et-sras

https://fr.statista.com/statistiques/1101324/morts-coronavirus-monde/

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires

Rachid
Répondre

Merci pour tout Stella votre réaction est exemplaire. Ensemble combattons.