Crédit:

Devenir une Girl Boss, de Sophia Amoruso

GirlBoss, le livre de Sophia Amoruso.

Le New-York Times décrit Sophia Amoruso comme « La Cendrillon de la technologie ». En effet, son histoire ressemble à un conte de fées. Elle a fondé NastyGal. Mais Sophia est loin d’être une princesse car son histoire à elle est bien réelle et ses galères vous feront rigoler. Et comme on dit, elle a vraiment mis ses mains dans le cambouis pour se faire une place de choix dans le e-commerce et l’industrie de la mode. Son parcours, elle le décrit dans un livre : #GirlBoss.

#GirlBoss : le livre d’une décrocheuse scolaire

Sophia le crie haut et fort, elle n’a jamais cherché à être un modèle pour qui que ce soit. Elle a eu une enfance plutôt normale. Adolescente, elle abandonne le lycée et opte pour l’enseignement à domicile et n’ira jamais à l’université. Elle fera aussi une courte carrière dans le vol à l’étalage et fouillera même quelques poubelles.

Une chose est sûre, elle a une vraie passion pour les vêtements vintage de toutes sortes. Après des petits boulots, tous aussi ennuyeux les uns que les autres, elle décide de revenir à cette passion.

NastyGal, son entreprise a vu le jour alors qu’elle souffrait d’une hernie ! Oui, elle avait besoin d’argent pour se soigner, il lui fallait donc trouver un travail. Après seulement 90 jours, elle obtient une assurance maladie, se soigne et démissionne. S’ennuyant à la maison, elle se souvient des annonces des vendeurs du site Ebay, et tout part de là.

Elle va ainsi passer quelques années à fouiller dans des tas de friperie, des vêtements censés revenir à des associations caritatives ( pas très juste mais c’est le business) afin de dénicher des pièces rares qu’elle vend aux enchères sur Ebay par la suite. Du repassage des vêtements à leur étiquetage, en passant par la rédaction de la description de chaque vêtement et à la séance photo avec ses amies utilisées comme mannequin, elle fera tout toute seule.

Cette technique sera payante puisque, par son travail acharné, les commandes ne feront qu’affluer. Après la fermeture de son compte Ebay, son propre site internet est lancé et avec lui, elle embauche de l’aide. A partir de là, the rest is history comme on dit. M

Mon avis sur le livre

#Girlboss est un livre simple que j’ai beaucoup aimé lire. Il parle tout simplement des aventures d’une jeune femme qui n’avait aucune vision. Cependant, elle a su utiliser sa créativité et sa volonté pour changer de vie. Elle nous montre que c’est possible de faire grand, avec les moyens du bord et de monter son entreprise sans emprunter ni s’endetter.

J’ai aussi aimé le ton drôle qu’elle emploie tout le long du livre et ses conseils très décalés. En voici une liste :

  • Ne devenez jamais adulte. Ne devenez pas ennuyeux et ne laissez jamais l’Homme vous désarçonner.
  • L’argent a plus d’allure à la banque qu’à vos pieds ( pensez à épargner)
  • Vos pensées sont comme des billets de banque, ne les gaspillez pas.
  • Le droit chemin n’est pas le seul qui mène au succès.

Vous en voulez d’autres ? Achetez le livre et lisez-le !

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires