Crédit: Moi

Lecture. Le moine qui vendit sa Ferrari de Robin Sharma

« Tu ne peux pas te permettre le luxe d’une seule pensée négative. « 

Extrait du livre, Le moine qui vendit sa Ferrari
Le moine qui vendit sa Ferrari, première de couverture.

Honnêtement, pensez-vous que ça soit possible ? C’est cette citation que j’ai retenu de ce livre et que j’emporte chaque jour avec moi maintenant. Est ce que ça marche ? Pas à 100%, mais j’essaie.

Voir cette citation, écrite noire sur blanc, à ce moment précis a provoqué un déclic en moi. Je me suis rendue compte du mal que nous nous faisons tous les jours. Nous pensons constamment à des choses négatives, ou des choses que nous regrettons, ou encore des choses que nous ne voulons pas voir arriver dans nos vies.

Ce que le moine nous dit

Le moine, en pleine contemplation sur une montagne.
Le moine, en pleine contemplation sur une montagne.

J’ai grandement réalisé, en lisant le bouquin écrit par Robin S. Sharma, que nous devons protéger notre esprit, nos pensées. C’est « notre jardin » comme le dit le livre. Il nous revient impérativement de le cultiver, d’arracher les mauvaises plantes, de réajuster d’autres et de les arroser.

Un autre livre de développement personnel me direz-vous. Et oui, c’est vrai. Mais à la différence, celui-ci est plus léger, plus amusant j’ai envie de dire. Je ne sais si c’est à cause de la fable qui rend la lecture plus ludique, les images utilisées ou le moine en lui-même.

C’est l’histoire de Julian Mantle, un célèbre avocat, plein aux as et qui semble avoir réussi sa vie. Même s’il a plusieurs excès, il est beaucoup envié. Mais un jour, il fait une crise cardiaque et s’écroule en plein tribunal. A partir de ce jour, il prend la décision de changer, totalement, radicalement. De fil en aiguille, de voyages en voyages, il arrive dans une certaine montage et rencontre les Sages de Sivana. Ces sages vont lui enseigner « le secret de le jeunesse éternelle« .

Il est enseigné et en ressort miraculeusement et totalement transformé. C’est cet enseignement que nous découvrons au travers de ce livre.

La fable en elle-même

C’est une belle fable, simple. Elle nous fait suivre une progression à travers un jardin. C’est une métaphore qui fait allusion à notre esprit, à comment nous focaliser sur nos buts, à vivre avec discipline, à bien utiliser notre temps et à se mettre au service des autres. Tout simplement, elle englobe les principes importants de la vie.

La fable principale du livre racontée par le moine.
La fable principale du livre

Le moine et les leçons qu’il nous enseigne

Alors, ce livre est un festival de citations puissantes et simples. Vous remarquerez peut-être que j’utilise beaucoup le mot « simple » dans cet article. Mais c’est cela, ce livre est d’une simplicité étonnante.

Je vous laisse avec un petit caroussel des citations que j’aimé lire et surligner 🙂

Profiter du moment présent et de sa famille, l'un des pilliers enseignés par Le moine qui vendit sa Ferrari
Le moine, qui prodigue un autre conseil.

Petite note finale

Ce livre aurait pu avoir tellement de titres différents tant ses pages couvrent un vaste sujet. Qu’est ce qui est important pour ma vie ? Comment la vivre de façon optimale et saine ? Qu’est ce qui doit compter, qu’est ce que je fais qui n’est pas nécessaire ? Comment utiliser mon temps et me débarrasser de tout ce superflu pour vivre une vie simple et excellente ? Voici ce que ce bon petit livre nous apprend à faire.

Bonne lecture 🙂

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires