Crédit: Moi

Lecture : "Les langages de l'amour", de Gary Chapman

Les langages de l’amour de Gary Chapman

L’amour est une chose à la fois simple et complexe. Mystérieux, il a fait cogité aussi bien des personnes lambdas que des scientifiques. Nombreux sont les livres et documentaires comme Les langages de l’amour qui traitent de ce sujet sous toutes ses formes.

Mais le livre dont nous parlons aujourd’hui a réussi le pari de permettre à plusieurs personnes de mieux se comprendre et de faire grandir encore plus l’amour qu’elles peuvent se porter.

Les langages de l’amour est un de ces livres qu’on prend beaucoup de plaisir à lire. Il est frais, simple et son format nous rassure. Gary Chapman, auteur à succès, conférencier et coach conjugal qui a fait ses preuves nous partage ses découvertes et échanges avec de nombreux couples.

Les langages de l’amour, mythe ou réalité ?

Pour Gary Chapman, il existe cinq moyens par lesquels nous manifestons notre amour, et nous nous sentons aimés en retour. En gros, pour connaître le langage d’amour d’une personne, il suffit de regarder à comment celle-ci exprime son amour. Et c’est seulement lorsqu’on exprime notre amour dans le langage que notre conjoint comprend que son réservoir émotionnel se remplit.

On peut exprimer notre amour par les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher physique.

Ces 5 éléments sont les langages d’amour dont parle Gary Chapman.

Des couples au bord du divorce, un époux qui ne comprend pas les reproches de sa femme alors qu’il fait la cuisine et toutes les tâches ménagères, une épouse qui ne se sent plus aimée et qui est prête à partir. Tels sont certains des cas de couples en crise que l’auteur partage avec nous.

Ce qui réconforte, c’est que ces couples finissent par se comprendre, repartir sur de bonnes bases et nager dans le bonheur. Alors, peut-on dire que ce livre comporte une recette miracle ?

Ensemble, découvrons donc ces fameux cinq langages qui ont aidés et sauvés de nombreux couples à travers le monde entier.

Les paroles valorisantes, l’art d’utiliser les mots

Ce premier langage m’a beaucoup fait pensé aux enfants. En effet, ils sont friands d’appréciations verbales, de paroles positives. Et c’est la même chose pour certains adultes, et pour d’autres encore plus.

Encourager son ou sa partenaire, lui exprimer par des mots combien on est reconnaissant ou heureux pour la moindre tâche accomplie. Mais aussi apprécier son travail, et lui dire souvent qu’on l’aime.

Ces petites phrases sont encore meilleures lorsqu’elles sont simples et sincères. Elles motivent et donnent à ceux qui parlent le langage des paroles valorisantes l’impression d’être aimés et de pouvoir déplacer des montagnes.

Paroles valorisantes : Je t’aime, j’aime beaucoup ta nouvelle coupe de cheveux, merci beaucoup d’avoir fait sortir la poubelle, merci de m’aider, je me sens bien avec toi, tu es le meilleur / la meilleure…

N’hésitez pas à être créatif et à booster la confiance de l’autre.

Les moments de qualité ou comment se consacrer à son partenaire

Passer de bons moments ensemble fait partie des langages de l'amour
Moments de qualité = langages d’amour

Deux heures de temps, trente minutes pour prendre un petit déjeuner ensemble ou un week-end à deux. Le plus important ici, ce n’est pas le temps qu’on passe ensemble, plutôt la qualité du moment.

Lorsqu’on décide de passer ce genre de moments ensemble, il faut veiller à ce qu’il n’y ait aucune interruption externe ( boulot, sms, etc..). Il faut aussi montrer à notre partenaire qu’on est disponible entièrement et lui donner toute notre attention.

Que ça soit une promenade, sortir au restaurant ou juste se poser sur le canapé, il faut écouter, parler, échanger. Ce qui prime ici est de pleinement les vivre et d’être connectés.

Les cadeaux qui font toujours plaisir

Un cadeau de temps à autre est toujours apprécié. Mais pour certains, c’est presque essentiel, c’est leur façon de savoir qu’ils sont aimés de leur partenaire. Et les cadeaux demeurent une façon sûre de matérialiser l’amour qu’on ressent.

Si vous avez le budget pour, n’hésitez pas à offrir des cadeaux coûteux et observez s’ils sont appréciés. Mais ce qui est bien avec les cadeaux, c’est qu’au-delà de la valeur, l’intention compte beaucoup, surtout lorsqu’ils viennent de l’être aimé. N’hésitez pas à être imaginatif et à en confectionner certains vous-mêmes.

Une fleur cueillie, un livre acheté, un petit déjeuner préparé, ou même un petit mot accompagné d’un bracelet confectionné..

J’ai de belles idées, n’est-ce pas ?

Les services rendus, soutenir et décharger l’autre

Les langages d'amour que les femmes comprennent le mieux : services rendus et moments de qualité.

Il est intéressant de constater qu’au début des relations, on se rend beaucoup de services mutuellement, on est toujours là pour l’autre en cas de pépins. Mais une fois mariés, avec les années qui passent, ces services ont tendance à se raréfier et à disparaître.

Les femmes sont celles qui se plaignent le plus. Les demandes d’aide se transforment en reproches qui deviennent des disputes. En plus, pour ceux qui parlent ce langage, ne pas recevoir de l’aide peut-être ressenti comme un manque d’amour.

Ces services sont diverses et variés. Ils peuvent prendre moins de temps ou demander plus d’efforts. Sortir la poubelle, faire la vaisselle, préparer le repas, s’occuper du bébé qui pleure à 3h du matin..

Certains services peuvent paraître banals, mais ils représentent beaucoup pour ceux qui sont sensibles à ce langage.

Le contact physique, pour toucher le cœur de l’autre

Pour quelqu’un qui parle le langage du toucher, entendre un « je t’aime » sonne un peu creux !

Cette personne ne se sentira aimée que lorsqu’elle sentira le toucher de son partenaire ou sera dans ses bras. Des baiser, des étreintes, une main dans les cheveux, ou des relations sexuelles, tels sont entre autres les actes qui remplissent le réservoir émotionnel d’une personne sensible au toucher.

On pense aussi à tort que c’est le langage principal de plusieurs hommes. Alors qu’ils sont le plus souvent beaucoup plus sensibles à autre chose, même si le toucher demeure un langage secondaire.

Que pensez-vous des différents langages de l’amour ?

Est-ce que les couples se séparent dans la plupart des cas parce que l’un et l’autre ne parlent pas le même langage d’amour ? Comprendre le langage d’amour de son partenaire est-il une solution miracle contre les divorces ? Je vous recommande de lire « Les langages de l’amour« , et de le faire lire aussi à votre partenaire.

Et après avoir lu cet article, quel est votre langage d’amour ?

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires