Mes 5 lectures de février

Étiquettes
Je viens gentiment vous partager mes lectures de Février. De quoi vous inspirer à lire un livre :). J’ai lu des livres assez simples et légers, une relecture et un livre pour les plus jeunes. Chacun transporte un message édifiant.

Bonjour Saint-Esprit, de Benny Hinn

Livre réligieux
Bonjour Saint-Esprit de Benny Hinn

Dans mon challenge littéraire de 2020, j’ai pour objectif de lire beaucoup plus de livres chrétiens. C’est donc naturellement que je suis tombée (à vrai dire, je l’ai piqué à ma grande sœur) sur ce best-seller de Benny Hinn qui a aidé des millions de personnes à améliorer et à reconsidérer leur intimité avec le Saint-Esprit.

J’ai appris de nouvelles choses en le lisant, notamment la simplicité de la relation que Dieu veut avoir avec nous. C’est un excellent livre, à lire et à relire.

Le démon et Mademoiselle Prym, de Paulo Coelho

Le démon et Mademoiselle Prym de Paulo Coelho

Je crois que je suis dans ma phase Coelho. Je compte lire tous les livres de l’auteur (j’en suis à six pour le moment).

Ce dernier que j’ai lu nous parle en gros de la lutte quotidienne du bien et du mal. Le village calme de Bescos reçoit la visite d’un étranger, assez tourmenté. Après un drame, il décide de tester les humains et de découvrir s’ils en ont eux une once de bonté ou si le mal finit toujours par l’emporter sur le bien. Il va donc proposer un étrange marché aux villageois de Bescos. Chantal, l’héroïne principale va hésiter entre les voix de son ange et de son démon.

Alors ce livre n’est pas mal, mais je m’attendais à y retrouver une histoire d’amour unique comme seul Paulo sait nous en écrire. Et j’avoue ne pas avoir très bien compris tous les passages, une relecture s’impose.

Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier, de Gary Chapman

Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier de Gary Chapman

J’ai enfin lu ce livre ! Un moment, j’ai eu l’impression qu’il n’y avait que lui sur terre tant tout le monde en parlait autour de moi. Gary Chapman a écrit un livre magique pour les couples qui veulent sauter le pas et ceux qui l’ont déjà fait, mais qui s’entretuent. Déjà il faut savoir que ce livre est hyper simple à lire, on ne sent pas les pages. Il est divisé en chapitres qui traitent de sujets importants pour les couples. Il aide à remarquer et à comprendre les différences de chacun et à ne pas fermer les yeux sue elles. Gary Chapman nous dit que le plus souvent, l’euphorie de l’amour nous pousse à négliger des aspects de l’autre qui finissent toujours par resurgir. Et c’est ce qui crée les problèmes, une fois mariés.

J’ai particulièrement aimé lire les deux chapitres intitulés « Le fait d’être amoureux ne suffit pas pour construire un mariage heureux » et « Il y a deux étapes dans l’amour ». Les autres chapitres traitent entre autres : du fait de savoir pardonner, de régler les désaccords, de la répartition des rôles, de budget, de la question de la religion au sein du couple, des différents tempéraments, de la famille et de la sexualité. Et ce qui est génial, c’est qu’il y a des exercices pratiques à la fin de chaque chapitre à faire avec son ou sa partenaire.

Gary Chapman est passé maître dans l’art de résoudre les conflits conjugaux et conduire des couples sur la voie du bonheur. C’est un livre très utile pour ceux qui veulent vivre un mariage heureux, loin de l’enfer…

L’elchimiste, de Paulo Coelho

L’Alchimiste

Alors, vous savez forcément que c’est l’un de mes livres préférés (ou pas). C’est un livre à lire au moins une fois, tous les ans. J’en ai déjà parlé, et c’est par ici.

Des livres et des briques, de Sindiwe Magona

Livre qui encourage à un changement positif au sein de nos communautés.
Des livres et des briques de Sindiwe Magona

Ce livre est mon petit rafraîchissement de ce mois de février, le dernier que j’ai lu. Il a été écrit comme s’il était conté par une petite fille, et ça donne l’émotion qu’il faut. C’est l’histoire de Salminta qui fréquente une petite école située dans un bidonville de l’Afrique du Sud. L’école est délabrée, sale et et les enfants n’aiment pas y aller. En plus, les voyous la vandalisent dès qu’ils en ont l’occasion. Les familles vivent dans la misère. Mais l’arrivée d’un nouveau directeur va tout changer.

« Des livres et des briques » nous rappelle à quel point l’implication et l’engagement d’une seule personne peut inciter plusieurs autres à passer à l’action, et à améliorer ainsi une communauté. Le directeur a su motiver les parents au chômage à unir leurs forces et à fabriquer des briques dans l’enceinte même de l’école. Les briques ont par la suite été vendues ou utilisées pour améliorer les maisons délabrées du village. Une action en entraînant une autre, le village s’est fait remarquer. Il a reçu de l’aide d’entreprises notamment des ordinateurs, des livres. Le village a ainsi pu construire une autre école maternelle et amélioré celle qui existait déjà. Une belle leçon d’effort collectif !

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires