Crédit:

Mes huit lectures du mois d'octobre

Mes 8 lectures d'octobre
Crédit : moi

Pour ce onzième mois de l’année, j’avais un peu trop de temps libre pour mes lectures. Résultat, j’ai explosé mon record personnel de livres lus en un mois. 8 livres au total ! Vous voulez les découvris ? C’est juste en dessous. 🙂

Les soleils des Indépendances, d’Ahmadou Kourouma

Les soleils des indépendances d'Ahmadou Kourouma
Les soleils des indépendances

J’ai commencé ce mois par un classique de la littérature africain. Ce genre manque un peu à mes lectures. Roman d’Ahmadou Kourouma, on l’étudie en cours de français, en Côte d’Ivoire. 

L’auteur nous narre les aventures de Fama, dernier prince de la grande famille des Doumbouya. Ce clan ayant perdu sa grandeur, Fama apparaît maintenant comme un charognard, et son nom n’inspire plus, ni crainte, ni respect. En plus de vivre dans la pauvreté, Fama est stérile et n’arrive pas à offrir une descendance à son clan. Sur un fond de décolonisation et d’indépendance qui donne naissance à des groupes politiques, où chacun veut se tailler une belle part du gâteau, l’auteur nous dépeint aussi la condition de la femme au travers du personnage de Salimata. Viol, excision et souffrance sont de mises.

Nombre de pages : 216

Le nouveau manager minute , de Ken Blanchard et Spencer Johnson

Le nouveau manager minute
Le nouveau manager minute

Je peux dire sans hésitation que c’est l’un des livres qui m’a le plus captivée cette année. Je l’ai longtemps laissé de côté à cause de sa couverture peu attrayante selon moi. Mais une fois ouvert, je l’ai lu séance tenante et en à peine une heure de temps. J’aime beaucoup les livres de développement professionnel, et celui-ci en est un. Les auteurs ont fait un formidable boulot à travers cette écriture. Et ce livre fait partie des lectures dont on se souvient longtemps.

Il est écrit tel on raconte un joli conte. Vous allez aimer les personnages et vous retrouvez en face d’eux, entrain d’échanger. 

C’est tout simplement l’histoire d’un jeune homme, qui, non satisfait des méthodes de management qu’il connait, se met à la recherche d’une personne qui pourrait lui apprendre un management qui allie aussi bien les hommes, que les résultats. Après maintes recherches, on lui parle d’un homme, Le Nouveau Manager Minute. Il le rencontre et découvre que c’est un “sacré personnage”.

Il va découvrir avec lui et ses collaborateurs, une méthode qui consiste à se manager soi-même, à devenir autonome et à atteindre de bons résultats. Et tout cela, en une minute, ou un peu plus. Objectifs Minutes, Félicitations Minutes, et Recadrages minutes vont vous enseigner une toute nouvelle façon plus efficace d’approcher tout travail. 

Nombre de pages : 128

Réaliser l’impact au maximum , de Dr David Oyedepo

Réaliser l'impact au maximum , de Dr David Oyedepo
Réaliser l’impact au maximum , de Dr David Oyedepo

Comment avoir une vie d’impact ? Comment devenir quelqu’un qui influence positivement son entourage, sa communauté et le monde ? Quelqu’un qui communique la vie ? Dr David Oyedepo, pasteur de la plus grande église au monde et prédicateur nous dévoile la marche à suivre. C’est un homme qui a accompli des choses extraordinaires et qui nous explique comment à notre tour, nous pouvons produire de l’impact. 

J’ai appris que le succès n’est pas juste ce que nous faisons, mais ce que nous sommes. Il faut avoir des qualités telles que le courage, l’humilité, la sagesse, la gratitude et la fidélité. Il faut aussi avoir une vision, avoir soif d’apprendre et travailler dur. En gros, c’est un merveilleux livre. Si vous cherchez des lectures sur comment influencer et impacter, c’est tout trouvé.

L’obstacle est le chemin , de Ryan Holiday

L’obstacle est le chemin , de Ryan Holiday

Au premier abord, j’ai aimé ce livre et j’ai tout de suite su qu’il allait être génial. Oui, j’ai une relation particulière avec les livres. Et je ne me suis pas trompée.

Dans L’obstacle est le chemin écrit par Ryan Holyday, on découvre un livre simple, épuré . Ce livre n’essaie pas de nous impressionner, il nous présente plutôt les choses telles qu’elles sont, telles qu’elles devraient l’être. Tout nous rappelle, à chaque fois, que l’obstacle nous montre toujours le chemin, il dessine la voie pour nous. Mais pour avoir cette hauteur d’esprit, il nous faut comprendre et travailler trois disciplines.

Percevoir : nous devons rester objectifs en toutes circonstances, voir les choses telles qu’elles sont en modifiant notre point de vue, contrôler nos émotions et nous concentrer sur ce qui est de notre ressort, ce que nous pouvons changer. 

Agir : Tout commence par l’action, nous devons poser un acte et rester persévérant face à l’adversité. Il faut aussi bien faire son travail, toujours faire de son mieux et utiliser les obstacles contre eux-mêmes. 

Vouloir : c’est ce qui nous permet de rester serein quand tout s’effondre autour de nous. Le livre nous invite à bâtir notre citadelle intérieure, à anticiper en pensant à tout ce qui pourrait aller de travers et à être prêt en conséquence. Il faut aussi apprendre à apprécier le rôle que joue le destin en acceptant que certaines choses dépendent de Dieu et être prêt à recommencer, toujours. 


C’est un livre basé sur la sagesse stoïcienne, qui nous apprend à vivre simplement et efficacement. 

Nombre de pages : 253

Le cahier noir , de Camara Nangala

Le cahier noir , de Camara Nangala
Le cahier noir , de Camara Nangala

Ce livre m’a beaucoup marquée étant plus jeune. Je l’ai lu au collège. Je l’ai encore relu pendant que je rangeais mes affaires et j’ai lâché une petite larme. 

Deux orphelins Nafiomo et Katinan, écrivent des lettres à leur mère décédée. Dans un petit cahier noir, ils racontent leurs souffrances et toutes les méchancetés qu’ils subissent de la part de leur nouvelle belle-mère. Tout cela devant l’indifférence de leur père. Mais un jour, ce dernier découvre le cahier. Est-ce le début de la fin pour eux ?

C’est un roman jeunesse plein d’émotion; et qui nous pousse à ressentir de la compassion pour les enfants maltraités. 

Nombre de pages : 65

Une vie motivée par l’essentiel , de Rick Warren

Une vie motivée par l'essentiel , de Rick Warren
Une vie motivée par l’essentiel , de Rick Warren

Troisième fois que je lis ce livre. Ecrit par Rick Warren, c’est devenu un guide qui me rappelle à chaque fois pourquoi je suis sur terre, où je vais et ce que je dois accomplir afin de réaliser ma mission. J’en plus parle en détails ici.

Nombre de pages : 350

Dévotionnel 10 , de Pasteur Mohammed Sanogo

Ce livre fait partie de mes lectures quotidiennes depuis plusieurs mois.
Dévotionnel 10 , de Pasteur Mohammed Sanogo

Ce livre fait partie de mes lectures quotidiennes depuis plusieurs mois. On parle de sagesse dans ce nouveau numéro. Quelle est l’importance de la sagesse divine ? Comment l’acquérir et quels sont ses fondements ? Dans un monde où il y’a de plus en plus de sagesse et de philosophie, revenir à la sagesse du Créateur est plus que vitale, car c’est ce qui nous permet de sortir du lot. Bonne méditation !

Docteur de l’espoir , de Dr Hawa Abdi

Docteur de l'espoir , de Dr Hawa Abdi. C'es le livre qui se rapproche le plus de mon coup de cœur parmi mes lectures de ce mois.
Docteur de l’espoir , de Dr Hawa Abdi

Si vous cherchez une biographie marquante, poignante et inspirante, je vous recommande, les yeux fermés celle du Dr Hawa Abdi. Lorsqu’on la lit, on a juste envie de s’arrêter à la cruauté des hommes, à leur instinct destructeur et au chaos que la Somalie a connu. Mais tout comme Dr Hawa qui a su voir au-delà, et est resté dans son pays afin de nourrir, de soigner, d’enterrer et d’aider son peuple, ce livre nous permet nous aussi de faire la même chose. Son parcours et son amour nous laissent sans voix. Après une enfance difficile, Hawa termine ses études de médecine en Russie et revient en Somalie pour y exercer.

J’ai vraiment essayé de comprendre d’où pouvait venir un tel dévouement, une telle détermination. En construisant une maison et une ferme pour sa famille, Hawa n’aurait jamais pensé qu’elle y construirait aussi un hôpital pour juste soigner quelques femmes, puis que sa ferme nourrirait plus de 90,000 personnes et que ses terres accueilleraient plus de 500 familles. Risquant sa vie et celle de ses proches, perdant une partie de ceux qu’elle aime et même au détriment de sa santé, Hawa n’a jamais cessé de penser aux siens. Humanisme oblige. Le Dr Hawa a redonné de l’espoir à tout un peuple.
J’ai beaucoup aimé ce livre, et je vous invite à le découvrir au cours de vos lectures.

Nombre de pages : 350

C’est tout pour mes merveilleuses lectures d’octobre. Essayez un ou deux de ces livres, vous ne le regretterez pas.

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires

Yehiya
Répondre

C'est magique de te lire . Bon courage !
Tu fais du bon travail et saches que j'ai lu énormément de livres grâce à toi Stella.

Un de tes fidèles lecteurs !

Stella Attiogbe
Répondre

Wow ton commentaire me fait vraiment, vraiment plaisir. Merci beaucoup :)