
Abidjan : dès qu’on arrive dans cette ville, l’une des premières choses qui nous séduit c’est la nourriture.
La nourriture ivoirienne fait l’unanimité et vous allez très vite comprendre pourquoi. Les rues Abidjanaises, de jour comme de nuit, regorgent d’étals et de maquis prêts à vous faire découvrir une nourriture de rue très diversifiée.
Du célèbre et mythique garba au *fameux alloco* qui ont fait sa réputation, découvrons ensemble toutes ces merveilles qui font bien plus que de réjouir nos papilles.
1- Choukouya
Il est fait à base de viande de boeuf ou de mouton cuit à l’étouffée et assaisonné. Il s’accompagne d’une poudre de piment aussi appelée « kankankan » et se mange avec de l’alloco, de l’attieke ou du pain.

2-Alloco*
Des morceaux de banane plantain découpés et frits dans de l’huile plus que chaude. L’alloco se mange généralement avec des oeufs bouillis (oeufs durs) ou du poisson frit. C’est l’un des mets les plus connus de la nourriture ivoirienne.
Pour moi, l’alloco est le meilleur des plats ivoiriens. En même temps c’est ma nourriture préférée : on comprendra tout de suite mon avis très impartial.

3-Poulet piqué ou braisé
Haa le poulet ! Comme tout bon Africain, les Ivoiriens adorent le poulet. La preuve, ils en consomment toutes les parties et sous toutes les formes : en kédjénou, sauté, frit, braisé etc..
Intéressons nous au poulet cuit au feu de bois (poulet piqué) ou braisé qui fait le bonheur des fêtards nocturnes ivoiriens. Les vendeurs sont aux abords des maquis, dans les quartier proposant leurs meilleures recettes.

4-Poisson braisé
Il faut en consommer pour comprendre ce dont je suis en train de parler. Ce poisson est cuit sur un feu de charbon, et seules leurs vendeuses ont le secret de la mixture qui sert d’assaisonnement… Je n’en dis pas plus, c’est mal doux.

5-Garba*
J’aurais dû commencer par ce plat, inspiré à son créateur par Dieu lui-même ! Son odeur peut vous faire perdre la tête lorsque le poisson utilisé est bon. Il est fait à base de semoule de manioc, communément appelé « attieké », et se mange avec du thon frit. C’est l’un des mets les plus accessibles et complets. Par complet, entendez juste qu’il rassasie très vite. Vous le trouverez dans tous les quartiers d’Abidjan, hypés ou pas.

6-Galettes
Voici les galettes de nos braves mamans du quartier ! Tra-tra, aller-retour, gbofloto, tels sont certains des noms de ces galettes qui sont faites à base d’une pâte composée de farine, d’oeufs, de lait et d’autres ingrédients dont on ne connait pas trop l’origine. Elles se consomment aussi bien le matin que le soir et peuvent être accompagnées d’une bouillie de mil.

7-Bananes braisées
Comme son nom l’indique ce sont des bananes plantains qui sont braisées ! Encore appelée Blissi (jusqu’à présent, je ne sais toujours pas ce que ça veut dire). Elles se savourent avec des arachides grillées.

Il existe encore plusieurs plats typiquement ivoiriens qui ne figurent pas sur cette liste, comme le fameux pain brochette, le Hamburger Baoulé et d’autres que je ne connais pas forcément.
N’hésitez pas à mentionner certains plats que j’aurais oublier ou d’autres typiquement de chez vous. 🙂
Commentaires