Crédit: Stella Attiogbe

Pleurer en lisant "Poirot quitte la scène" d'Agatha Christie

Poirot quitte la scène , livre d’Agatha Christie. Crédit : Stella Attiogbe

Retour à Styles, là où avait eu lieu la toute première enquête de notre détective préféré, Hercule Poirot. En effet, « La mystérieuse affaire de Styles » est le premier livre de ma très chère Agatha Christie. C’est donc tout à fait normal que l’histoire de la dernière enquête du célèbre Poirot s’y déroule !

Son fidèle ami, Hastings, se souvient encore de l’atmosphère, des personnages présents et de la mort de Mrs Inglethorp.

Cette fois-ci, il s’y rend sur la demande de son ami Poirot pour l’aider à empêcher un crime et à attraper le meurtrier. C’est un Poirot vieilli qu’on retrouve, malade et en fauteuil roulant. Mais ses cellules grises sont loin d’avoir été affectées. 

Une fois sur les lieux, Poirot décrit un crime étrange à son ami. Cinq affaires bien différentes, qui n’ont, à première vue, rien en commun. Mais le détective a réussi à faire le lien entre elles. Et il est sûr qu’il a face à lui un tueur en série qui s’est retrouvé dans la mystérieuse maison de Styles, désormais transformé en maison de repos, afin de commettre un énième forfait. 

Tout semble simple, mais avec Agatha, rien ne l’est jamais. Vous ne verrez rien venir, et jusque dans les dernières pages, vous ne serez pas en mesure de savoir qui est le meurtrier. 

Mon avis

Crédit : Stella Attiogbe

Agatha a fait fort (comme d’habitude je dirais). Elle jette tout de suite le décor, des personnages fameux, qui ont chacun une histoire particulière, ce qui a pour but de troubler le lecteur dans son enquête.

Il nous faut attendre la moitié du livre pour enfin découvrir le meurtre que notre ami Poirot redoute tant. Cela n’a presque pas de sens, c’est limite énervant, mais lorsqu’on termine le livre, on comprend enfin pourquoi. Et il faut l’autre moitié, pour découvrir le meurtrier. Un autre dénouement, comme seule Agatha sait le faire. 

Je suis passée par beaucoup d’émotions, m’imaginer Poirot tout vieux, impossible d’user de ses jambes, et fragile. Mais j’étais loin de m’imaginer que je n’étais pas au bout de mes surprises.

Hastings est toujours aussi naïf, mais cette fois-ci, les choses ont changé, il a une fille sur qui veiller. Poirot ne lui ayant pas révélé l’identité du meurtrier, il mène lui aussi l’enquête. Mais il ne fera pas preuve d’objectivité et refusera de voir la vérité, pourtant sous ses yeux. 
Le meurtrier et Poirot ont tous les deux mis le comble à leur art. Et il ne pouvait y avoir qu’un seul gagnant.

Par contre, je n’ai pas trop aimé la façon dont Hercule Poirot a été mis à la retraite, j’aurais voulu une meilleur fin pour lui après toutes les enquêtes qu’il a magistralement mené. Mais ce sont mes émotions de grande fan. 
C’est un autre chef d’oeuvre et je lui donne la note de 9/10

Lisez- le s’il vous plaît, et si vous arrivez à trouver le coupable, je vous invite au restaurant.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires

David
Répondre

J'adooooore

Je vais chercher a le lire.

Dr K.
Répondre

Il me tarde de le lire. Et pas que pour le restaurant.