Crédit: Stella Attiogbe

Conseil lecture : Réfléchissez et devenez riche, de Napoleon Hill

J’ai envie de dire que Réfléchissez et devenez riche est le père des livres de développement personnel.😁

Vous avez déjà entendu ce titre ou vu ce livre au moins une fois au cours de votre agréable vie. Sa renommée n’est plus à faire. Mais qu’en est-il du contenu ? Des pratiques et méthodes décrites ? Peut-on vraiment lire ce livre, réfléchir et devenir riche ?

Et bien, vous aurez la réponse absolue et certaine dans quelques années, lorsque je serais devenue riche ! 🤑

Réfléchissez et devenez riche, un livre particulier

Il est important de souligner que j’ai lu une version assez ancienne du livre. Il a été réédité plusieurs fois. Du coup, les nouvelles versions sont bien plus courtes et faciles à comprendre. Par contre, je ne sais pas si le contenu a été légèrement changé ou complètement. Réfléchissez et devenez riche a été publié pour la première fois en 1937.

C’est un livre qui ne se lit pas d’une traite. De toutes les façons, si vous essayez de le faire, vous aurez mal à la tête. Il se lit, se déguste et se digère. 😄

On apprend une quantité d’informations, simples mais qui se révèlent être fondées.

Napoleon Hill s’est donné le défi de faire quelque chose de grand et d’utile. Il a décidé, sous les conseils de son mentor Andrew Carnegie, d’étudier la vie de plusieurs hommes d’affaires et personnes riches afin de pouvoir réunir dans un livre leurs expériences et parcours. Pendant 20 ans, il a conduit des recherches, interviewé, lu et appris de la vie de toutes ces personnes. Une œuvre colossale.

Rapide immersion dans l’œuvre de Napoléon Hill

Voici le résumé du livre : le point de départ de la richesse est le désir. Et le désir commence en nous, dans nos pensées. L’auteur croit fermement que :

« le pouvoir qui caractérise le succès est le pouvoir de votre pensée. »

Réfléchissez et devenez riche, Chapitre 1, Page 17

Que nous voulions être riche, financièrement ou spirituellement, nous devons l’espérer, le désirer, le vouloir et mettre en place des plans afin d’y arriver. Tout commence dans nos pensées, nous martèle le livre.

La version que j’ai lue comporte 15 chapitres, relativement courts. Ils sont tous destinés à nous conduire à la richesse, étape par étape.

Ainsi, on découvre que le désir, la foi, l’autosuggestion, l’élaboration des plans, la transmutation sexuelle, le cerveau humain et bien d’autres éléments sont importants dans notre quête de la richesse.

Table des matières, Réfléchissez et devenez riche

Chacun de ces éléments est expliqué, avec des exemples de vie, des cas pratiques, des leçons qui rendent l’expérience de la lecture plus vraie et humaine.

On découvre aussi des bouts de biographie de grands hommes qui ont marqué l’histoire. Ils nous font encore plus comprendre l’importance de la persévérance et de la détermination. Napoléon Bonaparte, Henry Ford , King Gillette, Thomas Edison, John D. Rockefeller, voici mentionnés quelques hommes dont les vies et exploits sont décrits dans le livre. On peut ainsi aisément apprendre d’eux et comprendre ce qui les a propulsés au sommet ou à la richesse.

Un livre plein et complet, qu’il faut lire absolument.

Les plus et les moins du livre

Commençons par les plus. Déjà, le livre ne se contente pas de nous parler des clés de la richesse. Mais il nous conduit dans une réelle transformation de nos vies quotidiennes et professionnelles.

Le livre consacre par exemple des pages au leadership, les qualités qu’il faut pour être un bon leader, pour gérer une équipe et les choses à éviter.

On y découvre aussi des parties pour nous apprendre à écrire un CV ( certains conseils sont encore d’actualités malgré les nouvelles tendances)), à monter un projet professionnel, et à collaborer avec des collègues.

Concernant les moins, j’ai eu du mal à comprendre certains passages qui n’étaient pas clairement formulés. Aussi, j’ai eu l’impression que l’auteur se répétait beaucoup. Les mêmes phrases se retrouvent à plusieurs reprises dans le livre.

Il est indéniable que c’est un excellent livre de chevet à avoir, et à lire patiemment et plusieurs fois.

Nombre de pages : 190

Note : 8/10

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires