Tu n'es pas un punching-ball

Un punching-ball, c’est un ballon d’entraînement. Ou encore un sac, rempli de sable ou de chiffons. Il doit être très dur et résistant. On l’accroche généralement au plafond et son rôle est d’encaisser les coups. Il sert aussi à se défouler lorsqu’on est en colère, triste, fatigué ou tout ça en même temps. Il sert à s’entraîner. On s’exerce avec lui, on apprend à devenir meilleur en lui donnant des coups et en esquivant. 

La vie nous donne déjà des coups. Si nous devons, en plus, accepter de manière passive d’encaisser ceux des autres, nous nous retrouverons au tapis et K.O.  Il est utile, mais ce n’est pas un rôle fait pour un être humain.  

Ensemble, on va voir pourquoi est-ce que les êtres humains ne sont pas des punching-ball (certaines personnes l’ignorent). 

Tu n’es pas un punching-ball pour encaisser tout et n’importe quoi

Tu dois être dur, et résistant parce que la vie est ainsi. Mais seulement face aux épreuves qui te sont destinées, aux leçons qui te feront grandir et qui te transformeront en une meilleure personne. Il ne s’agit pas ici de stagner et d’attendre qu’une personne change ou de subir en espérant qu’elle remarque enfin que nous avons toujours été là pour elle. Non. Un punching-ball reste en place et même lui finit par s’user et se déchirer avec le temps et les coups. Je suis sure que tu n’as pas envie de finir comme ça.

Tu n’es pas une roue de secours

Tu es encore moins un plan B. On ne doit pas rentrer en contact avec toi seulement lorsqu’on s’ennuie ou lorsque tu es la dernière personne sur la liste et que toutes les autres n’ont pas répondu. Tu n’es pas un défouloir. En général, on se défoule sur la piste de danse. On la martèle, on l’écrase, on donne tout et elle subit. On peut t’utiliser comme on veut, te crier là dessus, t’insulter, te faire croire n’importe quoi et après te jeter. Mais tu vaux plus que ça, et aujourd’hui c’est à toi qu’il revient d’en prendre conscience et de sortir de ces relations abusives.  GirlBoss est le livre d’une décrocheuse scolaire

Prends conscience de qui tu es

Tout le monde veut être une meilleure personne ( enfin je pense ). Certaines personnes se servent des autres juste pour atteindre leurs fins. C’est un peu comme quelqu’un qui fait des erreurs, qui en a conscience mais qui ne change pas car il se dit qu’il est entrain d’apprendre et qu’il fera mieux avec la prochaine personne. Vous n’êtes pas une copie, alors pourquoi permettre à quelqu’un de vous utiliser comme un brouillon ? Pourquoi accepter d’être un remplaçant alors que nous sommes tous égaux ? Que ça soit dans une relation amicale ou amoureuse, dans le cadre professionnel ou même en famille, ne vous laissez pas faire. Vous n’êtes pas né pour que quelqu’un devienne meilleur à vos dépends. Soit vous devenez meilleurs ensembles ou vos chemins se séparent. Vous n’êtes pas un essai. 

C’est bon ?

Si tu n’es pas encore convaincu de ne pas être un punching-ball, sache qu’eux ne se plaignent jamais et ne parlent pas. Alors que toi, tu as bel et bien une bouche, tu peux ressentir des émotions et tu as une certaine dignité. 

La prochaine fois que tu te sentiras comme un punching-ball, décroche toi de là où on t’a mis, reprends toi en main, relève la tête et sors calmement de cette situation. Tu es une personne à part entière et tu as droit au meilleur. 

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires