Nourriture ivoirienne (street food) à Abidjan

Choukouya de mouton Crédit photo :Wikimédia Commons

Abidjan : dès qu’on arrive dans cette ville, l’une des premières choses qui nous séduit c’est la nourriture.

La nourriture ivoirienne fait l’unanimité et vous allez très vite comprendre pourquoi. Les rues Abidjanaises, de jour comme de nuit, regorgent d’étals et de maquis prêts à vous faire découvrir une nourriture de rue très diversifiée.

Du célèbre et mythique garba au *fameux alloco* qui ont fait sa réputation, découvrons ensemble toutes ces merveilles qui font bien plus que de réjouir nos papilles.

 

1- Choukouya

Il est fait à base de viande de boeuf ou de mouton cuit à l’étouffée et assaisonné. Il s’accompagne d’une poudre de piment aussi appelée « kankankan » et se mange avec de l’alloco, de l’attieke ou du pain.

Choukouya de mouton

 

2-Alloco*

Des morceaux de banane plantain découpés et frits dans de l’huile plus que chaude. L’alloco se mange généralement avec des oeufs bouillis (oeufs durs) ou du poisson frit. C’est l’un des mets les plus connus de la nourriture ivoirienne.

Pour moi, l’alloco est le meilleur des plats ivoiriens. En même temps c’est ma nourriture préférée : on comprendra tout de suite mon avis très impartial.

Alloco Crédit photo : Stella Attiogbe

3-Poulet piqué ou braisé

Haa le poulet ! Comme tout bon Africain, les Ivoiriens adorent le poulet. La preuve, ils en consomment toutes les parties et sous toutes les formes : en kédjénou, sauté, frit, braisé etc..

Intéressons nous au poulet cuit au feu de bois (poulet piqué) ou braisé qui fait le bonheur des fêtards nocturnes ivoiriens. Les vendeurs sont aux abords des maquis, dans les quartier proposant leurs meilleures recettes.

Poulet piqué (cuit au feu de bois) Crédit photo : Stella Attiogbe

4-Poisson braisé

Il faut en consommer pour comprendre ce dont je suis en train de parler. Ce poisson est cuit sur un feu de charbon, et seules leurs vendeuses ont le secret de la mixture qui sert d’assaisonnement… Je n’en dis pas plus, c’est mal doux.

Le fameux poisson braisé

5-Garba*

J’aurais dû commencer par ce plat, inspiré à son créateur par Dieu lui-même ! Son odeur peut vous faire perdre la tête lorsque le poisson utilisé est bon. Il est fait à base de semoule de manioc, communément appelé « attieké », et se mange avec du thon frit. C’est l’un des mets les plus accessibles et complets. Par complet, entendez juste qu’il rassasie très vite. Vous le trouverez dans tous les quartiers d’Abidjan, hypés ou pas.

Garba Crédit photo : Stella Attiogbe

6-Galettes

Voici les galettes de nos braves mamans du quartier ! Tra-tra, aller-retour, gbofloto, tels sont certains des noms de ces galettes qui sont faites à base d’une pâte composée de farine, d’oeufs, de lait et d’autres ingrédients dont on ne connait pas trop l’origine. Elles se consomment aussi bien le matin que le soir et peuvent être accompagnées d’une bouillie de mil.

Des galettes avec du sucre Crédit photo : Stella Attiogbe

 

7-Bananes braisées

Comme son nom l’indique ce sont des bananes plantains qui sont braisées ! Encore appelée Blissi (jusqu’à présent, je ne sais toujours pas ce que ça veut dire). Elles se savourent avec des arachides grillées.

Banane braisée Crédit photo : Stella Attiogbe

 

Il existe encore plusieurs plats typiquement ivoiriens qui ne figurent pas sur cette liste, comme le fameux pain brochette, le Hamburger Baoulé et d’autres que je ne connais pas forcément.

N’hésitez pas à mentionner certains plats que j’aurais oublier ou d’autres typiquement de chez vous. 🙂

3 Commentaires

  1. Merci de nous avoir fait voyagé jusqu’Abidjan. Le problème est que lorsqu’on vit loin du pays, il est difficile de retrouver tous ces plats succulents. Certes il existe des restaurants mais beaucoup ne proposent pas une nourriture aussi savoureuse que celle qu’on peut trouver au pays. Nous venons de créer Aphricanity une plateforme dédiée à la cuisine et aux langues africaines. Aphricanity souhaite promouvoir la cuisine des pays d’Afrique Subsaharienne au travers des cours de cuisine animés par des chefs experts de la cuisine de chaque pays d’Afrique. Nous souhaitons faire découvrir et assurer la pérennité de la vraie cuisine traditionnelle de chez nous. Pour plus d’informations et pour nous contacter, nous vous invitons à visiter notre site internet https://www.aphricanity.com

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *