Pourquoi lire est-il important ?

 

De plus en plus de personnes me demandent « pourquoi tu aimes autant lire ? » et la plupart du temps je réponds « parce que j’adore ça ». Mais la véritable raison va au-delà de mon amour, ou de mon addiction, c’est comme vous voulez, pour la lecture.

 

J’ai commencé à lire très jeune. Je lisais tout : des livres d’économie de mon père à ses encyclopédies, en passant par le dictionnaire, les brochures, les journaux, les notices de médicament. Bref je lisais absolument tout et ça n’a pas vraiment changé.

Mais j’ai réalisé une chose : plus je lisais et plus je savais des choses. C’est fou tout ce qu’on peut apprendre au travers de ses lectures, c’est vraiment impressionnant. C’est l’une des raisons principales pour lesquelles vous devriez vous mettre très rapidement à la lecture.

La lecture offre plusieurs avantages que nous j’essayé de regrouper en quatre petits points :

  • La lecture, moyen efficace d’apprentissage

Man with book. 3d

J’en ai un peu parlé dans mon introduction. Lorsque vous lisez, en plus d’assimiler un maximum de nouvelles choses, vous permettez aussi à votre cerveau d’avoir cette capacité de retenir beaucoup plus d’information et d’être plus attentif. En effet, la lecture peut être considérée comme une activité passive. Lorsqu’on lit par exemple, le corps ne fait aucun mouvement, on ne bouge pas et le plus souvent, on est même allongés. Cependant, le cerveau lui est très actif et est beaucoup sollicité pendant cette activité.

Aussi, « plusieurs études indiquent que la stimulation mentale peut ralentir l’évolution (et peut-être même l’arrêter complètement) de la maladie d’Alzheimer et de la démence. »

De plus, en lisant, on acquiert des connaissances totalement diversifiées et ce dans tous les domaines. Aucun sujet ne nous est inconnu et on a presque réponse à tout.

  • Créativité

Si vous manquez d’imagination ou de créativité, courez  vous acheter des livres. Vous risquez de ne plus reconnaître votre esprit.  À force de tourner les pages des livres, vous obtiendrez une imagination tout à fait débordante. Vous pourriez même vous retrouver un jour à deux heures du matin en train de dessiner un chat avec une toque de cuisinier sur la tête ! Bref.

Vous avez besoin d’inspiration pour une tâche particulière ? De motivation ? Lisez un livre !

 

  • Meilleure expression orale et moins de fautes à l’écrit

La majorité de ceux qui ont le verbe facile, qui s’expriment aisément et arrivent à faire des discours sans tâtonner sont ceux qui lisent beaucoup, qui s’informent beaucoup.

Aussi les fautes de grammaire ou d’orthographe ne sont pas du tout sexy et encore moins professionnelles. Vous voulez pouvoir écrire sans faire de fautes sans avoir à compter sur le correcteur automatique ? Il n’est pas trop tard pour bien faire. La recette magique ? Mettez-vous à lire !

 

  • Un moyen de voyager sans aucun frais

Enfin si, il y a des frais, mais c’est juste le coût du livre. Ce qui n’est rien comparé au prix d’un billet d’avion. Et encore là, les livres sont capables de vous transporter vers des destinations ou aucun engin ne pourra jamais vous emmener.

La lecture est le meilleur exutoire que je connaisse. Au travers des lignes, des descriptions des auteurs, vous imaginez votre monde, vous y entrez et vous refermez la porte. Vous allez là où vous voulez, et vous revenez toujours un petit peu plus heureux ! Et tout ça gratuitement.

 

Quelques astuces pour avoir une habitude de lecture :

  • Commencez d’abord par vous procurer des livres pas très fournis, avec des polices d’écriture un peu grandes. Ceux-là donnent plus envie et sont faciles à lire. Évitez les livres volumineux pour un début.
  • Achetez ensuite des livres en rapport avec des thèmes que vous aimez. Si vous êtes fan de science-fiction ou du surnaturel, achetez Harry Potter. Si vous êtes plus développement personnel, Dale Carnegie est faits pour vous. Les romantiques, choisissez  les sœurs Brontë, les fan de thriller, tournez-vous vers Agatha Christie. Au fil du temps, vous pourriez diversifier vos lectures lorsque l’habitude se sera bien installée.
  • Ne pas se forcer à vouloir beaucoup lire du premier coup : même dix minutes par jour ou cinq pages à la fois, c’est largement suffisant pour un début.
  • Comme dans toute chose, il vous faudra être patient avec vous-mêmes.
  • Trouver des gens qui sont mordus de lecture, qui vous motiveront, vous conseilleront et avec qui vous pourriez échanger (des livres).
  • Finalement, n’abandonnez pas.

 

Bonne lecture à vous. 🙂

 

2 Commentaires

Ajouter un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *