Crédit:

5 vérités apprises sur l'amour

J’aime écrire, mais j’aime encore plus écrire sur l’amour. Ne me demandez pas pourquoi. Cet article m’a été inspiré par ma lecture du livre The forty Rules of Love. Il parle d’amour, bien évidemment. Des règles sont disséminées tout au long du livre. Je me suis donc laissée aller à une réflexion. 

J’ai fait le point sur tout ce que j’ai appris de mes relations, de mon entourage, des ces couples solides que j’ai rencontrés, de ces hommes sages, et de tous ces livres que j’ai lus.

Voici donc 5 vérités sur l’amour, liste qui n’est bien sûr pas du tout exhaustive. 

C’est quoi l’amour ? 

Les cœurs, le symbole de l'amour. ,

Réfléchissez trente secondes et mettez-y votre propre définition.

L’amour est unique et il se vit au travers des yeux et des émotions de tout un chacun. Aucune définition ne vous fera comprendre ce qu’il est, jusqu’à ce que vous le ressentiez, réellement.

Vérité 1 : Tu dois t’aimer toi-même avant de pouvoir aimer ou accepter d’être aimé par l’autre.

Aime ton prochain comme toi-même.

Matthieu 22:39

L’amour, ce beau sentiment est pour nous avant d’être pour les autres. Il commence à l’intérieur de nous. 

Je pense qu’on doit d’abord apprendre à s’aimer. De cette façon, apprendre à aimer l’autre sera plus facile. Et l’amour comprend le pardon, la tolérance, faire du bien, la patience. Nous devons donc nous aimer suffisamment avant de pouvoir prétendre aimer les autres. J’irai plus loin en disant même que c’est à nous d’apprendre aux autres comment nous aimer, de leur montrer la voie vers notre coeur. Car croyez-moi, lorsque vous vous aimez comme il le faut, vous serez en mesure de ne pas faire à l’autre ce qui pourrait vous blesser ou vous faire du mal. Est-ce que vous pouvez imaginer le monde merveilleux que nous créerions si chacun s’aimait vraiment et aimait l’autre comme lui-même ? 

Vérité 2 : L’amour ce n’est pas recevoir, c’est donner. 

Il n’est pas fait pour les égoïstes. Pour moi, l’amour est bien plus fort que le “sentiment amoureux », mais ça c’est un sujet qui mérite un article différent.

Lorsqu’on demande à des personnes pourquoi est-ce qu’elles veulent se marier ou avoir quelqu’un dans leur vie, leurs réponses sont assez intéressantes, voire inquiétantes. Elles s’attendent à recevoir, elles parlent de ce qu’elles veulent et dressent la liste de leurs besoins. C’est comme si elles partaient faire des courses. Mais en même temps, c’est normal dans une société qui nous habitue à prendre facilement, on ne fait presque plus d’effort et tout est accessible, facilement. 

Mais lorsqu’on parle d’amour, il faut être prêt à changer sa mentalité. C’est un échange, et nous devons savoir ce que nous pouvons donner, apporter de plus à l’être en face de nous. Nous devons être prêts à nous sacrifier pour son bonheur. Donner, au lieu de chercher à recevoir, c’est un peu ça l’amour. 

Vérité 3 : Lorsqu’on est pas prêt, l’amour fait mal. 

J’entends déjà quelqu’un me dire, “mais l’amour ça fait mal de toutes les façons Stella”. Non, pas tout le temps. L’amour est beau, il est merveilleux. Seulement lorsqu’on l’exprime au moment approprié pour l’un, comme pour l’autre.

Repensez honnêtement à toutes ces peines que vous avez eues. Étaient-elles toutes nécessaires ? Vous auriez dû et pu en éviter certaines. Toutes n’étaient absolument pas utiles. Il est préférable de protéger et de préserver son cœur lorsqu’on ne se sent pas prêt ou qu’on a cette conviction que ce n’est pas le moment d’être avec quelqu’un tout simplement. Car on ne décide pas d’aimer quelqu’un parce qu’on se sent seul ou qu’on a un vide à combler. On aime parce qu’on est prêt à offrir une part de nous et à construire un lien fort et durable, comme un pont (solide biensûr). 

C’est une vérité que j’ai apprise toute seule, et je pense bien que ce point mérite aussi un prochain article.

Vérité 4 : Il est pluriel, multidimensionnel

L’amour n’existe pas que dans sa forme amoureuse. Et heureusement, il va bien au-delà.

De grâce, et même par pitié, si vous êtes célibataires, ne vous fermez pas à l’amour en attendant votre côte. Non, non et non. Regardez autour de vous, votre famille est là, vos amis sont présents. Aimez- les donc de tout votre cœur. Embrassez leurs défauts et leurs qualités, prenez soin d’eux, chérissez-les, eux, ainsi que tous vos petits moments ensemble. 

Et si c’est compliqué d’aimer vos proches ( parce qu’ils sont loin d’être parfaits) , pensez aux enfants. Commencez alors par eux. Ces petits êtres monstres d’innocence sont tellement facile à aimer. Ils ne demandent que ça, vous aimer et être aimé. Que ça soit vos neveux, les enfants du voisin, ou encore des enfants d’un orphelinat ou d’un centre d’accueil, témoignez leur de l’amour. Eveillez vous à l’amour avec eux, je vous garantis ainsi que votre vie sera un peu plus remplie.

Vérité 5 : C’est le meilleur usage qu’on puisse faire de notre vie  

Le meilleur usage qu'on puisse faire de notre vie est de répandre de l'amour, partout.

En aimant, au sens large, on se sent en vie. Lorsqu’on aime, on fait du bien à autrui, sans rien attendre en retour. Quand on aime, on prend soin, on éduque et on veille sur l’autre, sans qu’il ne le sache. 

Une vie sans amour est une vie fade et gaspillée. Je pense que c’est ce qui maintient ce monde en équilibre. Il y’a de l’amour partout autour de nous, tout a été fait par amour. 

L’amour porte la vie, il donne la vie et l’amour est capable de résoudre bien des problèmes. 

Aimer, c’est donner de sa personne, mais surtout de son temps aux personnes ou causes aimées. Mettez vous au service des autres, aidez sans hésiter lorsque vous le pouvez, donnez de votre temps sans compter. 

Faites du bénévolat, collectez des vêtements, de la nourriture et distribuez les aux nécessiteux. Vous pouvez aussi participer à des voyages missionnaires et vous engagez pour une cause qui vous dépasse. 

The best use of life is love. The best expression of love is time. The best time to love is now. 

Rick Warren – Purpose driven life

Mais n’oubliez pas de faire tout ça pour vous aussi, car vous êtes une vie et vous méritez d’être aimés. 

Ne passez pas un jour, une heure, une minute sans aimer, sans faire un geste d’amour.

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires