Crédit:

Et si on parlait d'éducation sexuelle ?

Google Images – Libre de droit

La sexualité est longtemps restée quelque chose de tabou, surtout avec nos parents conservateurs. Mais nous constatons qu’en tant que jeunes, nous sommes assez curieux. Et au- delà de cette curiosité, plusieurs sont sexuellement actifs alors qu’ils manquent cruellement d’informations sur ce sujet. A qui revient donc la faute ?

Au lieu de chercher des coupables, voyons ensemble comment rendre facile l’accès aux informations nécessaires. Pour que chaque jeune, dès qu’il atteint l’âge requis, puisse bénéficier d’une éducation sexuelle adéquate.

Le rôle primordial des parents

Candid_Shots  – Pixabay

Avant même d’aller à l’école, nous vivons et grandissons avec nos parents. C’est donc à eux que revient cette importante tâche de nous éduquer sur la sexualité.

On connaît tous cette tension et cette peur, lorsqu’un couple s’embrasse dans un feuilleton de 19h à la télé. Les rires. Il faut tout de suite détourner son visage ou changer de chaîne. Et cette anecdote est à l’image de nos échanges avec nos parents concernant ce sujet. Mais il faut impérativement corriger cela. Les parents devraient apprendre à mieux communiquer avec leurs enfants, s’informer eux-mêmes afin de trouver le bon angle pour aborder cette thématique sans qu’il n’y ait de honte, de gêne, ni de peur.

Le rôle incontournable des médias

Firmbee – Pixabay

Jeunes que nous sommes, nous avons constamment accès à internet et possédons au moins deux, voire trois comptes sur les réseaux sociaux ( Facebook, Twitter, Instagram, Youtube, TikTok, etc.). Il est clair que ces plateformes, et la télé, nous informent plus vite que nos cours et professeurs !

C’est la raison pour laquelle les médias ne doivent plus se contenter de sensibiliser et d’éduquer de façon classique. Ils doivent plutôt créer un contenu amusant, dynamique mais surtout informatif. Cela, afin que la cible reçoive le message et l’applique. Et c’est ce que MTV Shuga Babi déploie comme stratégie à travers sa série mais aussi ses différents sondages et articles à visée éducative.

L’école et l’éducation sexuelle

L'éducation sexuelle à l'école
Wokandapix – Pixabay

On apprend tellement de choses à l’école. Et c’est l’endroit où on reçoit le plus souvent nos premiers cours d’éducation sexuelle. En plus de ce qui est déjà fait, l’école devrait proposer des cours plus adaptés et permettre aux jeunes de pouvoir réellement échanger autour de la question.

Qu’il s’agisse d’abstinence sexuelle, d’utilisation de méthodes contraceptives, d’informations sur le VIH-SIDA, de la lutte contre la stigmatisation ou de la notion du consentement, chaque jeune doit être éduqué et disposer d’informations nécessaires afin de pouvoir faire le bon choix quant à sa vie sexuelle, et à ne pas se laisser influencer négativement.

Que pensez-vous de ce sujet ? Avez-vous échangé avec vos parents à ce sujet ? Pouvez-vous parler facilement de sexualité avec vos plus jeunes frères ?

Publié à l’origine sur MTV Shuga Babi

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires