Crédit: David Koffi

Critique : "L'art de réussir", de Brian Tracy

Livre du célèbre auteur, Brian Tracy. Il nous livre des secrets sur l'art de réussir sa vie, et ce qu'on entreprend.
L’art de réussir de Brian Tracy

Je ne sais pas si c’est la même chose pour tous les bouquins, mais j’ai relu ce livre et c’était comme si c’était ma toute première fois. Des passages se sont soudainement illuminés, j’ai mieux compris certaines phrases.

L’art de réussir fait partie de ces rares livres qui vont droit au but, sans tergiverser. C’est loin d’être un livre ennuyeux. Et ses thématiques indémodables font de lui une bible à consulter encore, et encore. Ce n’est pas un hasard s’il se trouve dans mes meilleures lectures de 2020. On le découvre ?

C’est quoi l’art de réussir ?

Avant de vous parler du livre, laissez-moi vous parler de l’auteur. Brian Tracy est un auteur à succès, et un conférencier de renom. Il est aussi spécialiste de formation pour les particuliers et les entreprises. Il a écrit plus de 80 livres, dont le best-seller, Avalez le crapaud.

L’art de réussir est un tout petit livre d’à peine cent pages. Exit les longues préfaces et les longues introductions, exit les répétitions. L’auteur a préféré nous donner du concret, et des méthodes essentielles. Et on apprécie beaucoup !

En tout, vous avez une introduction de deux pages et sept chapitres.

En lisant ce livre, on est comme conduit graduellement sur un chemin qui nous permet de prendre conscience de nos erreurs. Mais surtout, on acquiert ce qu’il faut afin de pouvoir les corriger. Qu’il s’agisse de la clarté, de la focalisation, ou de la concentration, vous aurez l’impression de savoir toutes ces choses. Et on les sait, mais personne ne les met en pratique. Du moins, pas de façon quotidienne et consistante.

Pourquoi je vous recommande ce livre ?

Parce qu’il est spécial, j’ai envie de dire. En plus d’être très bien écrit, sa compréhension est telle qu’il convient facilement aux adultes et aux plus jeunes. On a absolument pas le temps de s’ennuyer, et les chapitres s’emboîtent naturellement.

Les sept chapitres de ce livre sont précieux, mais j’ai beaucoup particulièrement aimé celui qui aborde l’excellence des personnes. J’ai appris comme ça, que l’excellence commençait d’abord par l’estime de soi. Et en ce qui concerne le réseautage, j’ai aussi eu une idée plus claire de comment il fonctionne.

Ce que je peux encore dire, c’est qu’il n’y a vraiment pas assez de livres qui peuvent prétendre être aussi clairs, concis et pousser le lecteur à passer à l’action. C’est un must-read.

Nombre de pages : 100

Note : 9/10 🙂

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires