Mes dernières lectures de l'année 2020

Stella et ses livrres

Bye bye 2020, bye bye mes livres ! Je pense qu’on a tous vu cette année passer !

Je suis heureuse pendant que j’écris ces lignes. J’ai enfin réussi. Je publie ma dernière chronique mensuelle de 2020 sur mes lectures ! Et à cet effet, je prends même une pause de quelques jours pour me reposer et me féliciter.

Mais en attendant, découvrons ensemble mes toutes dernières lectures de 2020. 🙂

Ferlah, ou le dernier maillon de la chaîne, d’Anzata Ouattara

Parmi mes lectures, j'ai eu un crush sur ce livre.
Livre d’Anzata Ouattara.
Crédit : moi

Un magnifique roman qui nous plonge dans la tradition du peuple Sénoufo, population partagée entre le Mali, la Côte d’Ivoire et le Burkina-Faso.

Possiélô, grand chef craint et respecté d’un village entreprend un long voyage. Le but de ce voyage est plus qu’important : trouver une épouse à son fils afin de conserver sa lignée. Dans son périple, il rencontre Minata, une cheffe et guerrière pacifiste qui accepte de donner la main de sa fille pour des raisons politiques.

Ainsi, la jeune et belle Wassa épouse le fils du roi Possiélô et met au monde une fille. Mais la lignée de Minata est garante d’une forte et secrète tradition qui doit être transmise de génération en génération.

C’est un roman que j’ai rapidement dévoré et qui est très bien écrit. En plus de nous faire découvrir une belle culture, l’autrice nous conduit aussi à réfléchir sur la place des traditions africaines ancestrales dans ce monde moderne.

Pages : 120

Note : 8,5/10

Souviens-toi des jours heureux , de Kesse Brou

Kesse Brou,
Crédit : moi

Je vous présente ce recueil de nouvelles. On y découvre quatre charmantes histoires qui, pendant un moment nous font oublier là où nous sommes.

J’ai apprécié la plume de l’auteur et la façon dont les histoires sont racontées. Des histoires d’amour, avec une note de tragédie et d’amertume.

Mon histoire préférée est Pour le pire mais le meilleur.

Pages : 106

Note : 7/10

La chèvre de ma mère , de Ricardo Kaniama

La chèvre de ma mère, Ricardo Kaniama.
Crédit : capture d’écran du livre numérique

Que dire de ce livre ? Il vous faut le lire tout simplement. On a tous besoin d’éducation financière, et malheureusement, c’est une matière qu’on n’apprend pas à l’école. L’auteur, dans cet ouvrage, nous explique page après page à quel point nos connaissances et attitudes, lorsqu’il est question d’argent, sont très mauvaises.

En effet, avec une seule chèvre, sa mère a réussi à s’occuper de lui et de ses frères et même à payer leurs études. Tandis que ceux qui avaient des troupeaux entiers ont fini par se retrouver sans rien.

Véritable leçon de gestion, l’auteur nous apprend à épargner et à maintenir notre chèvre en vie afin qu’elle soit capable de produire des résultats.

Une lecture simple, facile et tellement consistante !

Pages : 200

Note : 8/10

Pour toujours, Tome 1 , de E. L. Todd

E.L. TODD.
Crédit : capture d’écran du livre numérique

Je vais être honnête, c’est un roman niais. Mais c’est aussi une lecture extrêmement addictive. J’ai dû me forcer pour ne pas lire les autres tomes.

C’est une histoire d’amour entre deux meilleurs amis. Cayson est amoureux de Skye. Tout le monde le sait, sauf elle bien évidemment. On les suit donc à travers ces pages, avec d’autres personnages secondaires qui rajoutent des couleurs à l’histoire.

Pages : environ 600

Note : 5/10

Crush, épisode 1 de Maya Banks

Crush de Maya Banks.
Crédit : capture d’écran du livre numérique

Encore une autre histoire d’amour sur fond de passé douloureux. Et pour celui-ci, je vais aussi m’arrêter au tome 1. Je ne dirais pas que je n’ai pas aimé, mais j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et ça faisait un peu trop déjà vu.

Pages : environ 100

Note : 5/10

12 portes d’influence pour transformer une nation , de Pst Mohammed Sanogo

12 portes d’influence pour transformer une nation de Mohammed Sanogo Crédit : moi

C’est une relecture. Pour avoir le résumé, c’est par ici.

Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier, de Gary Chapman

il figure dans le Top 10 de mes lectures de 2020.
Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier – Gary Chapman.
Crédit : moi

On arrive enfin à mon livre coup de cœur de décembre. Malgré le fait de l’avoir déjà lu en début d’année, j’y ai encore appris tout plein de choses. C’est la raison pour laquelle il figure dans le Top 10 de mes lectures de 2020. Pour le résumé, c’est par ici.

Je recommande encore ce livre à absolument tout le monde.

Dévotionnel 12 , de Pst Mohammed Sanogo

Top 10 de mes lectures de 2020
Dévotionnel 12 – Mohammed Sanogo
Crédit : moi

C’est le tout dernier de la série de 12 livres, et sans aucun doute, je peux dire que c’est le meilleur. Avec celui-ci, on atteint l’apothéose de la sagesse. Il est aussi dans le Top 10 de mes lectures de 2020.

31 dévotions quotidiennes à méditer pour vous permettre de comprendre la sagesse avec une autre approche, mais surtout de l’appliquer. Ce livre nous apprend à nous surpasser, à être au service des autres et à nous reposer quand il le faut. N’oubliez pas de le lire. 🙂

Voilaaaaa, c’est terminé pour 2020. On se retrouve bientôt par la grâce de Dieu.

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires

Ecclésiaste Deudjui
Répondre

Salut Stella. J'ai passé en revue tes lectures et je suis intéressé par la chèvre de ma mère. :-)

Stella Attiogbe
Répondre

Hello, j'en suis ravie.
Il y'a ce site qui n'en avait plus mais peut-être que tu pourras commander pour plus tard https://griotbookshop.com/component/virtuemart/results,1-15.html?keyword=la+chevre+de+ma+mere&limitstart=0&option=com_virtuemart&view=category&virtuemart_category_id=0&Itemid=165