"Les quatre accords Toltèques" de Don Miguel Ruiz

Première de couverture du livre Les 4 accords Toltèques

Les plus petits livres renferment bien des secrets. Et c’est vrai. Les 4 accords toltèques est un livre fascinant, magique même, j’ai envie de dire. Et si vous voulez transformer votre quotidien et faire un pas de plus vers le bonheur et la paix, lisez-le.

Accord 1 : Que votre parole soit impeccable

Le livre nous apprend ici à mesurer nos mots et à tourner notre langue avant de parler. Que ça soit ce qu’on se dit à soi même ou aux autres, notre parole doit être pure. C’est le plus difficile à honorer, parce que nous parlons beaucoup, et vite. La parole est créatrice, c’est notre plus grand pouvoir. Elle permet de lancer des sorts ou de délivrer des personnes. Elle doit être impeccable. Alors soyons plus gentils, plus sages dans nos mots.

Accord 2 : Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle

Le deuxième accord vient pour nous faire comprendre une chose : nous n’avons pas à réagir, ou à nous sentir directement concernés par ce que les autres font ou disent.

Vous faites tout un plat d’un petit rien, parce que vous avez besoin d’avoir raison et de donner tort à autrui. Votre point de vue vous est personnel. C’est votre vérité et celle de personne d’autre. Même les opinions que vous avez sur vous ne sont pas nécessairement vraies. Vous n’êtes donc pas obligés de réagir personnellement à tout ce que vous vous dites dans votre tête. Encore moins de prendre en compte les avis ou actes des autres. Ce que les autres font, pourquoi ils le font n’a absolument rien à voir avec vous.

Accord 3 : Ne faites pas de suppositions

Ce troisième accord nous rappelle combient il est important d’apprendre à communiquer et à s’exprimer. Pouvoir dire ce qu’on a ressenti ou ce qu’on ressent, ce qu’on a pas aimé. Et il faut dépasser ce niveau ou on pense que l’autre sait exactement ce qu’on pense ou ressent. Vous vous en êtes bien rendu compte, ce n’est jamais le cas !

Ne partez pas du principe que vos proches savent ce que vous aimez. Posez des questions. Expliquez-vous, dites ce que vous ressentez ou ce que vous avez sur le coeur.

Accord 4 : Faites toujours de votre mieux

On termine avec l’accord le plus important, un conseil aussi vieux que le monde : toujours faire de son mieux, toujours. C’est la clé pour être excellent, pour réussir en affaires et dans tous les autres domaines de la vie.

Toujours faire de son mieux même si ça sera bien mieux des jours selon qu’on soit débordant d’énergie, triste ou ivre. il faut accepter cela. Faites de votre mieux en appliquant ces accords. Vous n’y arriverez pas toujours, mais relevez vous et continuer d’essayer jour après jour. Ça deviendra plus facile.

Finalement, les quatre accords Toltèques sont liés. Le dernier concerne l’application des trois premiers et est valable pour tout.

Bref je recommande ce livre à tout le monde et en particulier à ceux qui n’aiment pas / ne savent pas comment lire des livres. Il est si petit que vous le terminerez très vite.

Note : 8,888/10

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires