Crédit:

Linguere Sara Le voyage d'une vie de Béatrice Bernier-Barbé

Le livre d’aujourd’hui a une histoire un peu spéciale. Comment vous dire, je n’ai pas choisi ce livre, il est plutôt venu à moi. Après un échange avec son auteure, « Lingue Sara le voyage d’une vie » a atterri dans ma boîte mail. Moi qui d’habitude me laisse guider par ma petite voix intérieure pour jeter mon dévolu sur un livre, cette fois-ci, j’ai dû faire confiance à l’univers et ses signes. Et je ne regrette absolument pas de l’avoir fait.

Le livre fait 250 pages en format papier et tenez vous bien, 575 pages en version Ebook et est paru aux Editions du Net. J’ai failli en être éffrayée mais Béatrice Bernier-Barbé m’a rassurée, « Il se lit vite » m’a t-elle dit.

PREMIERE DE COUVERTURE SARA LINGUERE
Linguere Sara Le voyage d’une vie de Béatrice Bernier-Barbé

Parlons de Sara , l’héroïne

Alors je me suis plongée dans ce roman avec une très grande curiosité. J’avoue que le début était un peu flou et je ne voyais pas où l’auteur allait. Mais après les deux premiers chapitres, je ne pouvais plus m’arrêter. Je ne sais absolument pas par quelle magie, mais la lecture de ce livre coule de source. Elle est fluide. Sans s’en rendre compte, les pages, ainsi que les heures défilent. Je crois que c’est le livre que j’ai le plus rapidement lu cette année.

Les lignes nous livrent la vie de Linguere Sara, petite princesse d’origine française qui passe son enfance et son adolescence en Afrique. Gabon, Côte d’Ivoire, Sénégal, Sara y vivra, accompagnée de ses parents forcés à être des baroudeurs à cause du travail.

Petite fille extravertie, son enfance est gaie et tranquille jusqu’au drame subit par sa mère, Raphaêlle, qui la marquera à vie de séquelles qui ne disparaîtront plus.

Sara, c’est aussi une adolescence à 100 à l’heure après avoir réussi à surmonter son mal être. C’est une vie d’insouciance, une vie du juste nécessaire avec des notes scolaires plus pour ne pas redoubler qu’autre chose. Heureusement qu’elle a Brice, son meilleur ami avec qui il n’y a pas de faux semblants, qui lui permet d’être juste elle-même.

Finalement, la vie de Sara, tout comme l’histoire centrale du roman commence par son entrée à l’université et son installation en France. Entre cours de communication et cours de lettres, elle y fera la rencontre de Jean. Son beau professeur solitaire avec qui elle nouera une relation étrange de plus de 7 ans. Jean apparaît soudainement et rajoute des couleurs à la vie de Sara. Mais il cache bien des choses.

Mon avis sur Sara linguere, le voyage d’une vie

Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est sa diversité. On y trouve de belles citations, des poèmes qui vous touchent l’âme, des dialogues profond avec un être du passé et tout ce magnifique récit qui n’en finit plus de vous séduire.

On s’y retrouve facilement dans ce roman et les chapitres s’imbriquent les uns aux autres avec des mots qui ont été choisis comme sur mesure. Il n’y a pas trop d’ajouts et le portrait de Sara est très réaliste. Je me suis même dit à certains moment, que l’auteure la connaissait un peu trop.

J’ai aimé le réalisme de l’œuvre. Ce n’est pas un de ces romans à l’eau de rose, non, l’eau est tantôt claire, tantôt trouble. Lorsque Sara va voir une diseuse de bonne aventure, Madagali qui lui explique ce que sera sa vie, on pense connaître la fin du roman.Mais c’est loin d’être aussi simple. Je m’attendais à ce que ça soit des aventures  joyeuses d’une jeune fille qui se découvre. Mais c’était plus que ça, le récit d’une vie, sinon de plusieurs.

J’ai aussi aimé ces bonds en avant. Comme la première fois, 7 ans plus tard où on découvre que Sara a terminé ses études et est maintenant psychologue.

Conclusion

Le roman met en lumière plusieurs tristes réalités de nos sociétés. Les relations toxiques qui conduisent à des abus et même des meurtres, la dépression et les adolescents tourmentés qui rencontrent des problèmes familiaux ou qui sont victimes d’harcèlements que personne ne semblent prendre en compte.

J’ai aimé être choquée, surprise par la tournure des événements. L’auteure a fait fort car rien ne laissait prévoir cette vie qui attendait Sara. Mais on se rend compte que tout est logique et sans hasard.

Sara au final est bien plus qu’une princesse, c’est une guerrière. Elle trouvera, la force de s’accrocher à la vie tant de fois, de continuer. Elle puisera cette ressource dans ses rencontres hors du temps avec l’archange, cette autre partie d’elle qui aura au final, su la guider vers sa destinée. Je vous recommande ce livre et vous invite à le découvrir ici

Je me demande si c’est une vraie histoire. Qu’en pensez-vous ?

Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires