Crédit: Moi

Revue, Le livre de l'Ikigai par Bettina Lemke

La méthode japonaise du bonheur, voici où mon amour pour les livres et lignes m’a conduite cette fois. On a au moins entendu une fois le terme « Ikigai ». En effet, il a été en tendance il y’a quelques mois et il continue d’animer les discussions. Dès qu’on parle de trouver sa voie, suivre sa passion ou découvrir sa vocation, ce mot ressort. Et si vous ne l’avez jamais entendu auparavant, et bien c’est le moment de découvrir cet état, à la croisée de nos aspirations réelles.

Apprenons ce que les japonais nous disent sur le sens de la vie !

Pourquoi l’Ikigai ?

Ikigai, écrit en langue japonaise.
Ikigai, écrit en langue japonaise.

Dans l’Ikigai, il est question du sens de la vie, tout simplement. Mais avant d’aller plus en détails sur ce concept assez chic et pas facile à prononcer, voyons un peu comment le livre se présente.

Déjà, il est super facile à lire. C’est un petit livre de 138 pages. Je l’ai lu sur mon téléphone et j’ai aimé cette mise en page, sa disposition et ses paragraphes aérés.

Les chapitres sont mi-longs, et le livre va assez rapidement à l’essentiel. Il nous donne les informations dont on a besoin, sans tous les détails qui viennent juste grossir les pages de certains ouvrages.

Et si plusieurs d’entre nous restent sans trouvaille dans cette quête de leur « pourquoi », l’Ikigai vient pour être la réponse à cette question déterminante.

L’ikigai ou le bonheur

Est-ce que vous savez dans quel but vous vous levez tous les matins ?

Nous cherchons tous un sens à notre vie, que nous en ayons conscience ou pas. Tout ce que nous faisons est motivé par ce profond désir de vivre une existence remplie de sens.

L’ikigai décrit donc l’état d’une personne qui trouve du sens à la vie et éprouve un grand bonheur de pouvoir faire quelque chose qui a du sens à ses yeux.

Le livre de l’Ikigai, page 22

Comment trouver le sens de sa vie ?

Je n’ai pas la réponse à cette question. Mais l’un des moyens sûrs d’obtenir cette réponse, est de questionner celui qui vous a crée. Qui mieux que l’inventeur d’un objet peut dire ce à quoi sert l’objet ou pourquoi il l’a inventé ?

Un second moyen est de lire des livres qui traitent du sujet, notamment « Une vie motivée par l’essentiel ».

Le troisième moyen est de lire ce livre et de faire tous les exercices pratiques qui vous sont présentés.

Mon avis sur le livre de l’Ikigai

J’ai particulièrement aimé les exercices du livre ( même si je ne les ai pas tous faits). La raison est que je pense déjà connaître mon Ikigai. J’en ai juste fait quelques-uns. Mais pour ceux qui sont à la recherche du leur, je vous suggère de tous les faire, d’être patient. Et lorsque le livre vous dit d’aller dormir, faites-le.

Les exercices du livre sont simples et complets. Ils permettent de tout mettre sur papier et d’avoir ainsi une vision plus clarifiée de ce qui est réellement en nous.

Plus que l’Ikigai c’est une découverte de soi, un appel à s’écouter, à entendre réellement ce qu’on est, et ce qu’on veut. Je vous recommande ce livre.

Note : 7/10

Pages : 138

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires