Crédit: Stella Attiogbe

Revue littéraire, les contes de Korotoumou

Sur la première de couverture, tout en haut, vous verrez « Les contes de mon enfance ». Quel titre évocateur, quel retour dans cette merveilleuse période de notre vie, le temps de quelques instants ou de quelques pages !

C’est ce que l’auteur, Amadou Koné réussit en nous faisant lire et découvrir Les contes de Korotoumou, livre paru aux Editions Vallesse.

Les contes de Korotoumou – Amadou Koné

Résumé du livre

Un soir, Kouncoun, Korotoumou, et Maï décident d’oublier un peu les feuilletons que diffuse le petit écran et de se replonger dans la tradition. Ils repensent ainsi à leur vie au village de Kondjogan, dans la plantation de leurs parents.

Pendant plusieurs nuits, Korotoumou va donc partager des contes ancrés dans la tradition orale africaine et son public écoute avec attention et amusement.

Pourquoi lire Les contes de Korotoumou ?

Sommaire du livre
Sommaire, les contes de mon enfance

Le livre est divisé en trois parties.

Avec Les contes de Korotoumou, on découvre des animaux qui parlent et qui vivent comme des être humains, qui ont des défis, une famille à nourrir et qui se font des coups bas ! On rencontre d’abord le lièvre et sa malice légendaire, son intelligence à toujours se sortir des situations. Il y a aussi l’hyène, toujours insatisfaite, qui finit par s’attirer bien plus de problèmes que nécessaires. On découvre encore le chien, le chat, le singe et bien d’autres animaux.

Dans la deuxième partie, on a des contes, mais cette fois-ci sur les hommes seulement. Et dans la dernière, c’est un mélange : des hommes, des animaux et des objets magiques !

Ce livre renferme 15 contes, à la fois amusants et remplis de sagesse. Chaque histoire nous laisse avec une leçon sur laquelle méditer.

Ce livre est parfait pour être conté aux enfants, les adolescents pourront le lire seuls, et les adultes auront ainsi l’opportunité de se replonger en enfance. Il convient à tous publics. Il permet d’apprendre de façon ludique.

Je vous invite fortement à le lire. Vous pourrez même organiser des soirées contes, en lisant une histoire à la fois. Et après, discutez des leçons retenues ou apprises avec vos enfants et votre famille. 

À propos de l’auteur

Amadou Kone est un écrivain ivoirien, professeur de littérature francophone et de culture africaine à l’université de Georgetown aux Etats-Unis. Il est l’une des figures principales de la littérature ivoirienne et africaine. Il a écrit plusieurs livres dont le célèbre Les frasques d’Ebinto (1975) qui a marqué la jeunesse de son pays. Parmi ses autres œuvres, nous pouvons citer :

  • Samory de Bissandougou. Théâtre (DAEC, 1970)
  • Kaméléfata ou l’ennemi de la traite. Roman
  • Jusqu’au seuil de l’irréel. Roman (NEA, 1976)
  • Le respect des morts. Théâtre
  • Téréti. Roman
  • Nuits du passé. Contes
  • Les Canaris sont vides. Théâtre (NEA , 1983)
  • Les Canaris sont vides. (CEDA, 1985)
  • L’Œuf du monde. Roman (NEI CEDA, 2010)
Partagez

Auteur·e

stellabazar

Commentaires

Seydou koné
Répondre

Merci de promouvoir mon oncle Amadou Koné